Le Coronavirus MERS frappe à nouveau au Qatar

Le 28 juin décédait un qatari en voyage à Londres, le 31 août une qatari de 56 ans décédait à son tour à Doha atteint par ce virus . Hier vendredi 6 septembre 2013 c’est une troisième victime qui est emportée par le Coronavirus MERS.

 

L’Arabie saoudite particulièrement touchée

C’est surtout l’Arabie saoudite qui est touché par ce cousin du SRAS. A l’échelle mondiale, de septembre 2012 à ce jour, l’OMS a été informée au total de 110 cas confirmés en laboratoire d’infection par le MERS, parmi lesquels 53 décès dont 44 en Arabie saoudite où le foyer a été identifié.

Il est conseillé au personnel soignant de rester vigilant. Les voyageurs revenant d’un séjour récent au Moyen-Orient et chez lesquels apparaît une infection devront subir un dépistage du MERS conformément aux recommandations actuelles en matière de surveillance.

La transmission du coronavirus en passe d’être découverte

Le Monde.fr et l’AFP publiaient une information le 09.08.2013 qui en substance indiquait ceci : « Le plus grand mystère de l’épidémie de coronavirus MERS était de savoir comment des personnes pouvaient être infectées par un virus présent chez la chauve-souris et pourquoi au Moyen-Orient. En montrant que des dromadaires avaient été en contact avec le virus ou avec un virus proche, les chercheurs pourraient avoir contribué à répondre aux deux questions à la fois. »