
Il y a des lieux qui ne sont pas seulement des décors, mais des personnages. La Cour d’honneur du Palais des Papes est de ceux-là. Monument gothique, austère et majestueux, elle fut investie pour la première fois par Jean Vilar en 1947, avec Richard II de Shakespeare. Ce fut un pari fou : faire résonner les mots du théâtre dans un lieu de pouvoir, de silence et de pierre.
Le théâtre sous les étoiles, depuis 1947
Depuis, chaque été, la Cour devient le cœur battant du Festival d’Avignon. 2 000 spectateurs, assis dans la nuit provençale, les yeux levés vers une scène à ciel ouvert. Les mots y prennent une autre densité. Les silences y deviennent des événements.
En 2021, une nouvelle installation scénique a été inaugurée avec La Cerisaie de Tiago Rodrigues. C’est la sixième depuis la création du Festival. Chaque génération y laisse sa trace, son bois, sa lumière.
Ce qu’on y ressent : Une solennité vibrante. Le théâtre y devient rituel. On ne vient pas seulement voir une pièce : on vient vivre une cérémonie.
Note de Lucie : « J’ai vu une comédienne lever les bras vers le ciel. Et j’ai cru que les étoiles lui répondaient. »
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.