Trump le pire est à venir

Défaire le système de poids et contrepoids de la Constitution américaine entrainera ce pays vers la tyrannie et la violence.

Trump va accélérer son plan

Au mois de novembre 2026 il y aura des élections aux Etats unis afin de désigner une tiers des sénateurs et les 435 représentants de la chambre basse. Pendant le laps de temps qui lui reste, Trump va tenter d’imposer sa vision du monde de demain, le retour de la loi du plus fort.

Dans les années 1820 et 1830, le président Andrew Jackson a popularisé l’idée que le président pouvait et devait embaucher des partisans à des postes gouvernementaux. Mais au début des années 1880, les démocrates et les républicains craignaient que le vainqueur ne contrôle beaucoup de travailleurs qui serviraient le président, et non le peuple américain dont l’argent des contribuables payait leurs salaires.

Les partis se sont donc réunis en 1883 pour adopter la loi Pendleton stipulant que les fonctionnaires sont embauchés en fonction de leurs compétences et de leurs capacités, et non de leurs opinions politiques. Cette loi a été mise à jour en 1978 avec la loi sur la réforme de la fonction publique, qui a ajouté plus de protections pour les travailleurs contre le licenciement pour des raisons politiques. Ces règles couvrent environ 99 % du personnel de la fonction publique fédérale.

Les décisions de Trump, qui remplace par des alliés politiques plusieurs hauts fonctionnaires du ministère de la Justice et des autres entités gouvernementales a pour effet de compromettre l’équilibre si difficilement trouvé au sein du peuple américain. On comprend mieux la finalité du vaste plan de licenciement des fonctionnaires fédéraux engagé par Elon MUSK au nom de Trump. Il faut déstabiliser tous ceux qui pourraient s’opposer à la vision du nouveau monde voulu par Trump qui sera dirigé par une caste de milliardaires.

Dans une publication Facebook, le professeur titulaire au Département de science politique de l’Université Laval, Érick Duchesne, a partagé son analyse de la situation. Selon lui, les récentes décisions du président Donald Trump ont pour effet de déstabiliser les institutions gouvernementales.

«Dans ce contexte, le système de poids et contrepoids [checks and balances] de la Constitution américaine revêt une importance cruciale, car il répartit les pouvoirs entre trois branches distinctes du gouvernement – le pouvoir législatif, l’exécutif et le judiciaire – afin d’empêcher toute concentration excessive de pouvoir», a-t-il écrit.

Donald Trump s’engage aussi sur «une voie glissante vers les restrictions du rôle des médias en démocratie».

Notre vision : Des décisions insensées vont être prises dans les jours et semaines à venir. La dernière en date : Les États-Unis changent de cap sur la cybersécurité. Désormais, l’administration Trump ne considère plus la Russie comme une menace prioritaire, officiellement et officieusement. De nombreux présidents américains doivent se retourner dans leur tombe !

Les européens réunis ce dimanche à Londres ont compris qu’il y a urgence à agir pour se préserver des « folies et trahisons » de Trump.

Le peuple américain restera- t- il observateur longtemps ? Autre question, où sont passé les grands leaders démocrates et que comptent- ils faire ?