Dans le cadre de l’exposition « Migrations : une odyssée humaine », le Muséum national d’Histoire naturelle organise un appel à écriture du 19 novembre 2024 au 26 janvier 2025.
19 novembre 2024 : tout sur le concours littéraire
« La Nouvelle Odyssée » est la troisième édition du Prix du Muséum littéraire. En lien avec l’exposition « Migrations : une odyssée humaine », qui se tiendra du 27 novembre 2024 au 8 juin 2025 au Musée de l’Homme, ce concours littéraire vous propose d’explorer le thème des migrations humaines et leurs enjeux contemporains.
À travers ce concours, le Muséum est heureux de favoriser le dialogue entre littérature et culture scientifique, et de participer à la découverte de nouveaux talents littéraires.
Pourquoi ce thème ?
Depuis toujours, les humains migrent, un voyage qui transcende les frontières géographiques et mentales, aussi ancien que l’humanité elle-même. Des premières migrations hors d’Afrique aux grands mouvements de population d’aujourd’hui, les migrations humaines continuent de façonner notre monde.
Émerveillez-vous devant la richesse des récits migratoires ou prenez conscience des tragédies qu’ils peuvent engendrer. Explorez les dynamiques sociales et culturelles qui en découlent, et interrogez les stéréotypes ainsi que les préjugés qui les entourent.
À travers le prisme scientifique et littéraire, laissez-vous guider par la réflexion sur les enjeux liés à la migration. Comment les flux migratoires influencent-ils nos sociétés ? Comment l’histoire migratoire de l’humanité peut-elle nous éclairer sur notre avenir commun ?
En mêlant sciences naturelles, littérature, philosophie et art, imaginez une narration où la migration n’est pas seulement un mouvement physique, mais aussi une quête de survie, d’espoir et de renouveau. À vous de dépasser les idées reçues et d’imaginer des récits qui questionnent, interpellent, et inspirent un monde en constante évolution !
Les textes qui s’inspireront significativement des thématiques de l’exposition « Migrations : une odyssée humaine » ou qui mobiliseront des connaissances scientifiques en lien avec ces thématiques auront les faveurs des membres du jury.