Mise en garde contre la désindustrialisation par le président du Gesamtmetall

En Allemagne, la production dans l’industrie métallurgique et électrique a chuté de 2,4 % au 1er trimestre 2024 et cela pourrait continuer.

Le danger n’est pas l’IA mais les coûts en termes d’énergie, de matériaux et de bureaucratie

Le Dr Stefan Wolf, président de Gesamtmetall, dans une interview accordée aux journaux du groupe de médias Funke alerte sur le danger de la désindustrialisation en Allemagne, le cycle de négociations collectives à l’automne, les tarifs douaniers et la politique des transports et de l’énergie…

De nombreuses entreprises ont des problèmes majeurs. Surtout, les coûts en termes d’énergie, de matériaux et de bureaucratie ont augmenté massivement, tandis que dans le même temps les revenus n’ont pas suivi le rythme. La production dans l’industrie métallurgique et électrique a chuté de 2,4 % au 1er trimestre 2024. Actuellement, les entreprises produisent encore 14 % de moins qu’en 2018, c’est-à-dire avant les crises. Et les prévisions pour les prochains mois semblent également sombres…
Je vois déjà un début de désindustrialisation. De nombreuses délocalisations ont lieu – partout. Il y a de forts mouvements vers les États-Unis. La « loi sur la réduction de l’inflation » du président américain Biden était une décision intelligente à cet égard. Je suis consterné que l’Union européenne n’ait rien proposé à ce sujet. Cependant, je trouve particulièrement alarmant que des entreprises familiales traditionnelles, telles qu’un fabricant bien connu d’appareils électroménagers, décident de réaliser un investissement d’expansion en Pologne. Un autre exemple est celui d’un fabricant de tronçonneuses qui va maintenant en Suisse.
J’estime que nous pourrions avoir de 40 000 à 50 000 emplois de moins au cours des trois ou quatre prochaines années. C’est pourquoi nous devons de toute urgence changer quelque chose structurellement.

L’intelligence artificielle peut-elle aussi devenir un tueur d’emplois ?

Au contraire, l’IA peut aider à augmenter la productivité. Compte tenu de l’évolution démographique et de la faiblesse du développement économique, c’est extrêmement important pour maintenir notre compétitivité. Mais nous devons faire attention à contrôler également l’IA. Nous avons besoin d’un cadre juridique clair et propice à l’innovation. Mais pas comme dans d’autres endroits où les réglementations bureaucratiques, où l’État réglemente et restreint tout.
L’intégralité de l’interview