Siemens vend Innomotics à KPS Capital Partners 

La transaction devrait être finalisée au cours du premier semestre de l’exercice 2025.

Communiqué de presse du 16 mai 2024

  • Innomotics vendue à KPS Capital Partners pour 3,5 milliards d’euros
  • Innomotics est un leader mondial dans le domaine des moteurs électriques et des larges drives avec un chiffre d’affaires de 3,3 milliards d’euros et un effectif d’environ 15 000 personnes.
  • La future structure offre aux activités d’Innomotics les meilleures conditions et le meilleur cadre pour un développement durable et axé sur la croissance.
  • La transaction devrait être finalisée au cours du premier semestre de l’exercice 2025
  • Une nouvelle étape pour Siemens dans le recentrage de son portefeuille 

Le conseil d’administration et le conseil de surveillance de Siemens AG ont approuvé la vente d’Innomotics – une entreprise leader mondial dans le domaine des moteurs électriques et larges drives – à KPS Capital Partners, LP (« KPS »). Les parties contractantes ont signé un accord correspondant. Le prix d’achat (valeur d’entreprise) est de 3,5 milliards d’euros. La vente à KPS devrait être finalisée au cours du premier semestre de l’exercice 2025 et est soumise aux approbations habituelles en matière d’investissements étrangers et de contrôle des fusions.

« Je suis heureux que la vente d’Innomotics à KPS nous permette de faire des progrès significatifs dans l’optimisation de notre portefeuille. La recherche du meilleur repreneur s’est avérée fructueuse », a déclaré Ralf P. Thomas, directeur financier de Siemens AG. « Grâce à cette décision, les clients et les employés d’Innomotics bénéficieront d’une plus grande clarté et de meilleures opportunités pour poursuivre le développement commercial d’Innomotics avec succès. À l’avenir, l’entreprise Siemens et ses actionnaires bénéficieront de la combinaison du monde réel et du monde numérique. »

En novembre 2022, Siemens a décidé de regrouper les activités liées aux moteurs électriques et aux larges drives sous un même toit, dans une structure indépendante, en parallèle des activités principales de Siemens AG. Depuis lors, la scission s’est déroulée avec succès, comme prévu. Étant donné que cet accord, qui est avantageux pour toutes les parties concernées, apporte une clarté rapide pour un avenir fructueux, Siemens a décidé de ne pas poursuivre les préparatifs en vue d’une introduction en bourse d’Innomotics, annoncée en novembre 2023.

Les réactions positives des clients et du marché, ainsi que la croissance d’Innomotics pendant la scission, soulignent le positionnement solide d’Innomotics en tant que fournisseur de premier plan de moteurs et d’entraînements de grande taille capables de répondre aux exigences techniques les plus strictes de ses clients. La future structure avec KPS comme nouveau détenteur offre aux activités d’Innomotics les meilleures perspectives de développement durable et axé sur la croissance. 

« Le partenariat avec KPS permettra à Innomotics de continuer à développer sa vaste expérience en matière d’innovation technologique et à fournir à ses clients des produits, des solutions et des services de classe mondiale », a déclaré Michael Reichle, président-directeur général d’Innomotics. 

« Nous nous réjouissons de travailler en étroite collaboration avec KPS et ses talentueux employés afin de continuer à apporter une valeur significative à nos clients dans le monde entier et de renforcer le solide leadership technologique d’Innomotics ». Innomotics continuera à bénéficier d’un fort potentiel de croissance tiré par la demande axée sur le développement durable pour une électrification et une consommation d’énergie hautement efficaces dans l’industrie et la société. »

Sur le même thème

MindSphere de Siemens