L’industrie française de l’armement, tout s’accélère

Nous ouvrons un nouveau dossier sur l’industrie française, il porte sur l’industrie de l’armement.

Nous rentons dans un nouveau monde, un monde que l’Europe croyait disparu

Extraits du discours d’Emmanuel Macron sur le site d’Eurenco à Bergerac, le 11 avril 2024. « Je le dis pour l’ensemble de nos amis qui sont là, c’est vrai que le monde a changé depuis un peu plus de deux ans. Il avait commencé à changer il y a 10 ans avec la première attaque de la Russie en Crimée. Mais les choses se sont accélérées… Je pense qu’il est important de tous avoir en tête que le monde dont nous parlons, il ne s’arrêtera pas si demain la guerre se termine, parce qu’il y a un réarmement massif qui s’est opéré ces derniers temps de la Russie… »

Le chef de l’Etat a rencontré des dirigeants de l’industrie française de l’armement sur le thème du réarmement. Parmi eux, les patrons de MBDA, Eric Béranger ; de Thales, Patrice Caine ; de KNDS France (ex-Nexter), Nicolas Chamussy ; ou encore de Bruno Durand, président d’Aubert & Duval, fabricant d’aciers spéciaux utilisés tant pour les sous-marins que pour les avions ou les canons Caesar.

Nous rentons dans un nouveau monde, un monde que l’Europe croyait disparu. La France a décidé de ne pas être seulement spectateur.

Sur le même thème

Les pays européens renforcent leur défense anti-aérienne