Le Qatar  investit régulièrement en France

Tamim al Thani, émir du Qatar le 27-2-2024

L’annonce d’un potentiel de 10 milliards d’investissements en France surprend quelques journalistes et des français, pourtant il n’y a rien de nouveau.

La France est l’une des principales destinations des investissements étrangers qataris

Les investissements du Qatar en France s’établissent autour de 35 milliards d’euros, au total, à fin 2023. Fin 2018, ils étaient de 30 milliards. Ils concernent plusieurs secteurs tels que l’énergie, l’immobilier, les hôtels, les services financiers, les transports, les communications et les sports. La France est l’une des principales destinations des investissements étrangers qataris mais c’est bien le Royaume Uni qui est largement en tête en Europe, suivi de l’Allemagne et puis la France. Notons qu’un pays comme l’Italie ouvre grand ses portes aux investissements qataris.

L’annonce d’un potentiel de 10 milliards d’investissements en France surprend quelques journalistes et des français, pourtant il n’y a rien de nouveau. Sinon que ces investissements interviendront dans des secteurs tels que la transition énergétique, les semiconducteurs, l’aérospatial, l’intelligence artificielle, le numérique, la santé et les industries de la culture.

Pourquoi les investissement qataris posent question

Pour beaucoup de français, le fait que dans la Constitution du Qatar, il soit expressément indiqué que ce pays est wahhabite, bloque toute discussion quant à la confiance que l’on peut accorder aux autorités qatariennes. Pour beaucoup de français, un lien est fait entre wahhabisme et financement d’un djihadisme violent.
Nous avions par le passé déjà évoqué l’inscription dans la Constitution du Qatar de son appartenance au wahhabisme comme l’Arabie saoudite. Or, on peut raisonnablement s’interroger, car le Qatar est plus voisin d’une approche politico – religieux comme les Frères Musulmans que d’un rigorisme à la saoudienne.
Il va bien falloir, là encore, que le Qatar éclaircisse la place du religieux au sein de ses institutions. Il règne une confusion préjudiciable à ce pays, l’exemple de l’organisation à tout va d’évènements sportifs est en parfaite contradiction avec le wahhabisme. Il devient urgent de modifier la Constitution du Qatar pour que ce pays se mette en accord avec ses actes.