Macron et Attal, un siècle les sépare

Le média Libération titrait, à la suite de la conférence de presse d’Emmanuel Macron du 16 janvier 2024 à l’Élysée, « Vielle France. Au-delà de la subtilité de « Libé », l’arrivée au pouvoir comme Premier ministre du jeune Attal pourrait être un véritable cauchemar pour Macron.

Gabriel Attal un produit 4.0

 Macron élu pour sa jeunesse, et parce qu’il offrait l’espoir d’un renouvellement de la vie politique, est paré en ce début de second mandat de tous les défauts de la vieille politique. «Vieille France» a titré justement Libé. Celui que l’on vit mimer De Gaulle attablé face aux journalistes dans un remake de la vieille conférence de presse, s’est trompé de République, il parlait comme un président du Conseil de la IIIe République. Marseillaise, uniforme à l’école, natalité, civisme, drapeau français. Que la France reste la France ! Ordre, éducation, mérite. Un lexique rapiécé.

Macron en échec depuis qu’il n’a pas de majorité à l’Assemblée nationale est contraint d’utiliser un joker, il s’appelle Gabriel Attal, le nouveau Premier ministre de la France. Attal est un produit 4.0, il incarne le futur. Un monde moderne où règne l’individuel, le progrès, l’humain.

Attal dans le futur sera plus proche de Carole Delga la présidente socialiste de la région Occitanie qui imagine une autre forme de capitalisme alors que Macron s’enferme dans un néolibéralisme machiavélique.

Attal se trouve comme Macron en 2017, au début d’un véritable espoir pour préparer la société de demain, il faut espérer qu’il ne commette pas les mêmes erreurs que Macron. Si tel est le cas, Il deviendra alors le pire cauchemar de Macron.