La Réunion passera en alerte cyclonique violette à 6 heures du matin

Le passage en alerte violette signifie que les secours ne pourront plus intervenir. Le cyclone Belal est attendu entre 7 et 9 heures sur l’île.

Les habitants de la Réunion confinés

Cyclone Belal : l’île de La Réunion passera en alerte cyclonique violette à 6 heures du matin, heure locale, 3 heures en métropole, décide le préfet.

Concrètement, pour les populations, « cela implique un confinement strict de l’ensemble de la population, y compris des services de secours et de sécurité et tous les agents mobilisés à la gestion de crise (seuls autorisés à se déplacer sous l’alerte rouge). Toute circulation est formellement interdite pour quelque cause que ce soit et jusqu’à nouvel ordre. La population est informée que, durant cette phase, il n’y a plus de possibilité de secours immédiat« , écrit le préfet.

Actualisé Le 15-1-2024

Il est 7 heures à La Réunion. Et 4 heures à Paris. Depuis une heure, l’alerte violette est en place sur l’île: l’intégralité de la population est confinée, y compris les secours. Le cyclone Belal est désormais à 85 kilomètres de La Réunion et se rapproche à une vitesse de 12/13 km/h.

Il est 13h : Au regard des conditions et prévisions météorologiques, le préfet a décidé la levée de l’alerte violette à 13 heures, afin de permettre aux forces de secours et de sécurité, aux collectivités et services de gestion crise de reprendre les interventions d’urgence.

Actualisé au 16-1-2024

Nombreux dégâts à La Réunion

Fin de l’alerte rouge. À la Réunion, l’heure est maintenant au déblaiement et à l’estimation des dégâts. « Côté infrastructures, 42 % des habitants n’ont plus internet, 40 % des antennes relais sont hors-services, 32 % des foyers n’ont pas d’électricité, 17 % ont un accès compliqué ou impossible à l’eau, et 7 % ne reçoivent plus la TNT et la radio », a énuméré le préfet Jérôme Filippini.

Le réseau routier a lui aussi été impacté par des éboulements, des coulées de boues et la projection d’arbres arrachés par les vents. Les travaux de déblaiement sont en cours depuis lundi et « la quasi-totalité des grands axes seront rouverts à midi (heure locale) », a précisé Eric Boiteux, le directeur d’exploitation à la direction des routes de La Réunion.