Sélection de 183 nouveaux territoires d’industrie pour réindustrialiser la France

Le « Temps II » du programme « Territoires d’industrie » visant la réindustrialisation de la France a été lancé, jeudi 9 novembre, par le Gouvernement six ans après la 1re phase.

10 novembre 2023

Ils sont désormais près de 183 territoires lauréats engagés jusqu’à 2027 pour une reconquête industrielle durable.

Copiloté par les ministres Roland Lescure (Industrie), Christophe Béchu (Transition écologique), et Dominique Faure (Collectivités), le programme « Territoires d’industrie » associe l’État, les industriels et les élus locaux dans un travail de redynamisation durable des territoires français frappés par la désindustrialisation.

Un « Temps II » pour poursuivre et amplifier la réindustrialisation des territoires

Le 11 mai 2023, le président de la République, Emmanuel Macron, présentait la stratégie de réindustrialisation du pays. Objectif : faire de la France la championne de l’industrie verte en Europe. Le « Temps II » du programme « Territoires d’industrie » s’inscrit donc dans cette ambition nationale d’une industrie souveraine et décarbonée passant par les territoires.

Les acteurs locaux sont au cœur du projet industriel de par leur connaissance du terrain, de ses défis et enjeux. En écho à France 2030, « Territoires d’industrie » répond aux enjeux immédiats et amorce le pivot à l’échelon local en accompagnant la structuration des projets et en favorisant les synergies entre élus et industriels.

Pour cette nouvelle phase, le programme conserve ainsi son approche ascendante des projets et sa gouvernance tripartite : locale, régionale et nationale.

Pour le « Temps II », les territoires ont été invités à candidater au programme en structurant des plans d’actions évolutifs autour de quatre nouveaux axes, qui ont émergé lors du « Temps I » :

  1. accélérer la transition écologique et énergétique des Territoires d’industrie
  2. faire des territoires des écosystèmes d’innovation ambitieux
  3. lever les freins au recrutement afin de développer les compétences dans les territoires industriels attractifs
  4. mobilier un foncier industriel adapté aux enjeux et besoins des industriels comme des collectivités.

Avec 90 000 emplois créés et la création nette de 300 usines depuis 2017, l’industrie française relève la tête.

Sur le même thème

Accélérer le développement des territoires industriels