Vers la renaissance industrielle

Quels seront ses impacts sur la manière de produire, (de la production de masse au savoir-faire sur mesure) ?

Quelle sera la place de l’homme dans l’usine de demain ?

La crise économique et financière de 2008 puis les « gilets jaunes » nous ont montré les dégâts causés par la désindustrialisation : fracture sociale et territoriale, sentiment de relégation voire d’abandon d’une partie de la population, etc.   La désindustrialisation s’est aussi traduite sur le plan électoral par un vote de plus en plus favorable aux partis et leaders nationalistes-identitaires, Trump, Wallonie/Flandre, Catalogne…

Depuis quelque temps, l’industrie est de nouveau « tendance ». Hier méprisée, l’activité industrielle est désormais au cœur des priorités – ou au moins des discours des politiques, qui y voient l’avenir de nos emplois et de nos économies développées.

Or l’industrie d’aujourd’hui n’a que peu à voir avec celle d’hier, et celle de demain reste largement à inventer. Ce secteur connait de nombreux bouleversements qui questionnent son modèle et appellent à faire émerger une nouvelle approche et une nouvelle définition.

 « Digitalisation », « industrie du futur » ou « numérisation ». A n’en pas douter, ces concepts annoncent de vastes mutations – sachons nous y préparer.

Nouvelles technologies, nouvelles compétences, nouveaux business model, nouvelles organisations, quelles sont les conséquences concrètes de la révolution en cours sur l’outil productif ? Quels seront ses impacts sur la manière de produire, (de la production de masse au savoir-faire sur mesure)?

Quelle sera la place de l’homme dans l’usine de demain ?

Grâce une présentation moderne, cartographie couleur, iconographie, encadrés… le livre, percutant et accessible, ambitionne de susciter le débat.

Les auteurs

Anaïs Voy-Gillis est docteure en géographie. Ses travaux portent sur les enjeux et les déterminants de la réindustrialisation de la France. Simultanément à ses recherches, elle travaille au sein du cabinet June Partners et conduit des missions de conseil opérationnel auprès de clients industriels.

Olivier Lluansi consultant expert en matière industrielle auprès de différentes institutions publiques (Commission européenne, présidence de la République) ou entreprises (Saint Gobain, Ernst and Young) a été délégué aux Territoires d’industrie auprès du ministre de l’Economie et des finances et de la ministre en charge de la Cohésion des territoires.