Israël rentre dans Gaza pour débusquer le Hamas

Depuis hier, 27 octobre 2023, à partir de 19h, les habitants de Gaza Nord voient leur territoire sous un déluge de bombes comme jamais auparavant, Israël a décidé de déloger le Hamas.

Les habitants de Gaza vont payer le prix fort

En choisissant de se terrer au sein de la population de Gaza, le Hamas portera une immense responsabilité, tout comme l’armée israélienne,  sur le nombre de morts à venir.

La soirée de hier, 27 octobre 2023, marque le début de cette deuxième phase d’une guerre sans merci entre le Hamas et Israël. Cette fois-ci c’est Israël qui attaque Gaza pour débusquer le Hamas enfoui au sein de la population de Gaza.

Le fil des évènements depuis le 27 octobre 2023

19h00 : La guerre dans la bande de Gaza sera longue et difficile et nous y sommes prêts », a déclaré le Premier ministre israélien lors d’une conférence de presse à Tel-Aviv.

18h00 : Une guerre qui entre dans « une nouvelle phase ». C’est ce qu’a affirmé ce samedi 28 octobre le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant après une nuit d’intenses bombardements et d’incursion de l’armée israélienne dans la bande de Gaza.

17h00 : L’armée israélienne a prévenu qu’elle considérait désormais Gaza-ville et sa région comme un « champ de bataille » et a ordonné aux habitants de « partir immédiatement » vers le sud.

16h00 : Le chef de la diplomatie européenne réclame une « pause des hostilités » afin de permettre l’acheminement de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza.

15h00 : Le Hamas exige la libération de tous les prisonniers palestiniens en échange des otages retenus à Gaza.

14h00 : Les familles des otages retenus par le Hamas dans la bande de Gaza « s’inquiètent du sort de leurs proches et attendent des explications », ont-elles déclaré samedi.

13h00 : L’armée israélienne affirme avoir intercepté un missile sol-air tiré depuis le Liban visant un drone israélien. Tsahal dit avoir réagi en « frappant l’origine du tir de missile.

12h30 : La justice confirme l’interdiction de la manifestation pro-palestinienne cet après-midi à Paris.

11h00 : Des centaines de bâtiments ont été « entièrement détruits » dans la bande de Gaza dans les derniers raids israéliens de la nuit, a indiqué la Défense civile.

09h00 : L’armée israélienne a « frappé 150 cibles souterraines » par voie aérienne depuis hier.

08h00 : Communication de Tsahal : Cette nuit, des avions de combat de l’Armée de l’Air israélienne ont ciblé Asem Abu Rakaba, le chef de la formation aérienne du Hamas. Abu Rakaba était en charge des drones, paramoteurs, et des systèmes de détection aérienne et de défense antiaérienne du Hamas. Il a pris part à la planification du massacre du 7 octobre et a commandé les terroristes qui ont infiltré Israël en paramoteurs. Il était aussi responsable des attaques de drones contre les positions de Tsahal.

07h00 : Les troupes israéliennes sont toujours à Gaza. De violents affrontements se poursuivent entre les forces israéliennes et les militants palestiniens dans la zone proche de Beit Hanoun et également à l’est de Maghazi, dans le centre de Gaza. Des tirs d’artillerie, des chars, de l’artillerie et des frappes aériennes sont audibles.

06h00 : La coupure des communications à Gaza risque de cacher « des atrocités de masse », selon Human Rights Watch.

05h00 : Des combats au sol se déroulent, ce samedi 28 octobre, dans la bande de Gaza.

03h00 : Guerre Israël-Hamas: des milliers de juifs américains manifestent pour un cessez-le-feu immédiat à New York.

02h00 : Tsahal : 6 ans que le Hamas terrorise Israël, c’en est assez.

01h00 : L’ambassade américaine au Liban exhorte ses ressortissants à « quitter le pays maintenant, tant que les vols commerciaux restent disponibles, en raison de la situation sécuritaire imprévisible ».

00h00 : L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’ONG Médecins sans frontières (MSF) font part de leur inquiétude sur la situation à Gaza après la coupure des réseaux qui empêche toute communication avec leur personnel respectif sur place.

23h30 : Rassemblement de dernière minute à Paris pour la Palestine suite à l’intensification des bombardements sur Gaza.

23h00 : Opérations terrestres étendues à Gaza: « Les Israéliens nous ont informés du déclenchement de cette deuxième phase », indique Frédéric Journès (ambassadeur de France en Israël).

22h30 : En Cisjordanie, des manifestations à Jénine, Ramallah et Naplouse.

22h00 : Plusieurs médias reprennent une information du Hamas qui fait état ce soir de violents combats à Gaza.

21h30 : Un membre du bureau politique du Hamas, Houssam Badran, a, lancé un appel aux Palestiniens de Cisjordanie, les invitant à rejoindre le combat sous toutes ses formes, armées ou non, dès cette nuit.

21h00 : L’Assemblée générale de l’ONU demande une « trêve humanitaire immédiate ». Une résolution non contraignante. La France a voté pour, de nombreux pays européens se sont abstenus. Israël qualifie d’« infamie » la résolution de l’Assemblée générale de l’ONU.

20h00 : depuis 19h, alors que la nuit tombe, bombardements massifs sur Gaza Nord. Coupure de la téléphonie et des réseaux sociaux.

Sur le même thème

Une terrible nuit pour Gaza, 27 octobre 2023