Université de Djibouti en septembre 2023

Les accords avec des partenaires principalement universitaires, ont considérablement augmenté depuis sa création et se sont élargis à de nombreux pays d’Afrique, d’Amérique, d’Asie, d’Europe et du Moyen- Orient.

L’année de la transformation, 2006

Fruit de la volonté du Président de la République, Son Excellence M. Ismaïl Omar Guelleh, la décision de transformer en 2006 le Pôle Universitaire de Djibouti (PUD) en une université de plein exercice se révèle aujourd’hui une réussite. Avec près de trois cent (301) enseignants et près de deux cent quatre-vingt-sept (287) personnels administratifs spécialisés, l’Université de Djibouti (UD) offre aujourd’hui à plus de onze milles (11 000) étudiants, trente-cinq (35) filières d’enseignement distinctes, répartis entre ses sept (07) composantes pédagogiques à savoir la Faculté de Droit et d’Économie Gestion (FDEG), la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines (FLLSH), la Faculté d’Ingénieurs (FI), la Faculté de Médecine (FM), la Faculté des Sciences (FS), l’Institut Universitaire de Technologie Industrielle (IUT-I) et l’Institut Universitaire de Technologie Tertiaire (IUT-T).

Les accords avec des partenaires principalement universitaires, ont considérablement augmenté depuis sa création et se sont élargis à de nombreux pays d’Afrique, d’Amérique, d’Asie, d’Europe et du Moyen- Orient.

Cette remarquable évolution ne doit pas masquer les défis des prochaines années, pour garantir une qualité optimale de ses missions d’enseignement, de recherche et de service à la collectivité.

En particulier, l’Université de Djibouti, qui s’est engagée, dans cette perspective, dans une démarche de qualité, s’attache aujourd’hui d’une part à adapter les contenus pédagogiques et méthodologiques de ses enseignements soient constamment et solidement arrimés à la fois son contexte géostratégique direct et à toutes les évolutions sociales, culturelles et économiques du monde. Et, d’autre part elle vise à renforcer ses activités de recherche, sur lesquelles sont adossés la mise en œuvre de nouvelles filières de formations en Licence et en Masters répondant prioritairement aux besoins du marché local ou régional et la consolidation en moyens matériels et humains de son École Doctorale pluridisciplinaire pour une meilleure synergie.