78e session de l’Assemblée générale des Nations unies

Organe décisionnel et représentatif de l’ONU, elle rassemble aujourd’hui 193 états membres.

Le moment est à nouveau venu !

Comme chaque année, les projecteurs du monde entier se braqueront ce lundi sur le Siège de l’ONU à New York, où les dirigeants du monde vont participer à la 78e session de l’Assemblée générale des Nations unies du 18 au 26 septembre 2023.

Le débat général aura lieu du 19 au 26 septembre 2023.

L’Assemblée générale des Nations unies a été créée en 1945 par la Charte des Nations unies, lors de la création de l’organisation par 51 Etats. Organe décisionnel et représentatif de l’ONU, elle rassemble aujourd’hui 193 états membres. Au sein de cette instance de dialogue et d’échange unique au monde, l’ensemble des Etats dispose du même droit de vote et d’expression.

Un des slogans que nous entendrons : « Nous devons tous nous mobiliser pour sauver les Objectifs de développement durable et lutter pour un avenir meilleur ».

Pour la France

Arrivée de @MinColonna à New York pour la 78e Assemblée générale des Nations unies. A l’agenda, les crises et leur impact notamment en matière de sécurité alimentaire, mais aussi l’urgence d’agir sur les #ODD pour ne pas avoir à choisir entre préserver la planète & sortir de la pauvreté. Nous avons besoin du multilatéralisme. #UNGA78.

Pour le Qatar

L’émir Tamim al Thani conduit la délégation qatarie.