La CEDEAO sanctionne le Niger suite à la tentative de coup d’Etat

Quatre jours après la tentative de coup d’État contre le président Mohamed Bazoum, la CEDEAO (organisation ouest africaine) s’est réunie à huis clos à Abuja.

Abuja, 30 juillet 2023

À l’issue de cette réunion, les chefs d’État ont annoncé un ultimatum d’une semaine pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel. Ils n’excluent pas le « recours à la force » si nécessaire. En attendant, des sanctions ont été décidées avec effet immédiat :

  • fermeture des frontières puis des vols en direction du Niger,
  • plus de transactions commerciales avec le Niger,
  • plus de transactions énergétiques avec le Niger,
  • gel des avoirs bancaires.

Une réunion des chefs d’état-major de la Cédéao doit se tenir en urgence. Mahamat Idriss Déby, le chef de l’État tchadien, est à Niamey pour une médiation.

Sur le même thème

La Commission de la CEDEAO condamne la tentative de  coup d’Etat au Niger

Ce soir un communiqué de la France

La France salue les décisions prises par les chefs d’Etat de la CEDEAO, qui demandent le retour immédiat à l’ordre constitutionnel au Niger, autour du Président Mohamed Bazoum, élu par les Nigériens. Elle soutient les sanctions économiques et financières décidées à l’appui de ces demandes.

La France appelle à la fin des violences inacceptables constatées ce jour.

Elle rappelle les obligations qui incombent à tous en matière de protection des emprises et personnels diplomatiques, ainsi que des résidents étrangers. Des mesures de renforcement de la sécurité de notre ambassade ont été prises ce jour.