Moscou en alerte, lundi jour chômé

En moins de 24 heures les forces de Wagner se rapprochent de Moscou venant de nombreux endroits.

Les russes voient la guerre par la fenêtre

Ce samedi 24 juin 2023, il flotte comme un vent de révolte en Russie. Les troupe de Evgueni Prigojine se sont retournés contre les armées officielles, les accusant de les avoir bombardés. Elles se dirigent désormais vers Moscou.

Depuis vendredi 23 juin, ces troupes sont en mouvement pour prendre la ville de Rostov, emplacement stratégique pour la guerre avec l’Ukraine mais aussi se dirigent vers Moscou.

En mois de 24 heures les forces de Wagner se rapprochent de Moscou venant de nombreux endroits, les réservistes de Wagner sont priés de se tenir prêts pour la suite des évènements.

Le maire de Moscou a estimé ce samedi que la situation était « difficile » dans la capitale russe et a décrété lundi jour chômé pour limiter les déplacements. La circulation pourrait être bloquée sur certaines routes et dans certains quartiers.

A Rostov, les russes voient la guerre par la fenêtre et non plus à la télévision. Demain les moscovites verront la guerre se rapprocher.

Retournement de situation ce soir

Dans un message posté sur Télégram en début de soirée, Evguéni Prigojine affirme avoir «accepté l’offre du président [biélorusse] Alexandre Loukachenko de mettre fin aux mouvements des hommes armés de Wagner sur le territoire russe et de prendre d’autres mesures pour désamorcer les tensions».

Vers 23h 00 heure de Paris : Evgueni Prigojine a été filmé quittant le quartier général des opérations militaires du sud de la Russie à Rostov-sur-le-Don, qu’il avait investi avec ses mercenaires dans la matinée.