Second dialogue stratégique entre l’État du Qatar et la République française

L’État du Qatar et la France soulignent l’importance de leur partenariat continu bénéficiant aux intérêts des deux pays et consolidant leur coordination vers un futur commun responsable.

Communiqué conjoint Doha, 8 juin 2023

Le premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Cheikh Mohammed bin Abdulrahman bin Jassim Al Thani, et la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Madame Catherine Colonna, ont tenu le second dialogue stratégique Qatar-France le 8 juin 2023, à Doha au Qatar.

Le Qatar et la France ont salué la tenue du second dialogue stratégique annuel et ont passé en revue les progrès significatif réalisés depuis la tenue du premier dialogue stratégique en mars 2022. Les deux pays ont souligné la force de leur relation bilatérale et ont réaffirmé leur détermination à développer son plein potentiel, en approfondissant la coopération dans tous les domaines d’intérêt commun et en identifiant des projets conjoints concrets afin d’approfondir davantage leur coopération stratégique.

Les deux parties ont réaffirmé leur engagement conjoint à un ordre international fondé sur le droit, ainsi qu’à promouvoir la paix, la stabilité et la prospérité au Moyen-Orient, et à poursuivre une coopération étroite sur les crises régionales et internationales.

Témoignage de leur solide partenariat, ce dialogue annuel a permis de passer en revue les relations bilatérales, les sujets régionaux et internationaux, le développement et l’aide humanitaire, la défense et la sécurité, le commerce, l’investissement, l’économie, l’éducation, la culture et la recherche scientifique, le changement climatique, l’énergie, l’environnement et les sports.

L’État du Qatar et la République française ont signé une déclaration d’intention relative à la coopération et à un partenariat dans le domaine du développement international.

Coopération politique

Le Qatar et la France ont exprimé leur engagement à consolider leur partenariat stratégique à travers un dialogue continu et approfondi, fondé sur la confiance, sur toutes les problématiques clés permettant de répondre aux défis globaux. Les ministres ont souligné l’importance d’approfondir leur dialogue, leur diplomatie et leur coordination politique sur les crises touchant la sécurité régionale et internationale, et de promouvoir la paix, la sécurité et la prospérité.

Le premier ministre Cheikh Al Thani, et la ministre, Madame Colonna ont discuté des récents développements au Soudan, au Liban, en Syrie, en Libye, en Iran, en Afghanistan et au Tchad, et ont exploré les moyens d’approfondir davantage leur coordination dans ces régions.

Concernant le processus de paix au Proche-Orient, ils ont réitéré leur engagement à parvenir à une solution à deux États sur la base de toutes les résolutions onusiennes pertinentes, fondée sur lignes de 1967 et avec Jérusalem comme capitale partagée par les deux États. Ils ont souligné l’urgence de mettre un terme à toutes les actions unilatérales, en particulier concernant l’expansion des colonies et l’importance de sauvegarder le statu quo historique sur tous les lieux saints à Jérusalem. Ils ont exprimé leur inquiétude face à la situation humanitaire, politique, économique et de sécurité dans la Bande de Gaza, et ont réaffirmé le rôle indispensable de l’UNRWA et la nécessité de le soutenir.

Les deux pays ont réaffirmé leur soutien à la souveraineté, à l’indépendance ainsi qu’à l’unité et à l’intégrité territoriales de l’Ukraine, et ont réaffirmé leur engagement envers les principes du droit international et de la Charte des Nations unies.

À l’approche du troisième Sommet de Bagdad, les deux ministres ont exprimé leur engagement conjoint de promouvoir la coopération et d’améliorer la sécurité et la stabilité régionales, y compris en soutenant la stabilité et la prospérité de l’Irak afin de promouvoir une reconstruction et un développement complets.

Coopération relative au développement et à l’humanitaire

Concernant la coopération relative à l’humanitaire et au développement, les deux pays ont affirmé leur intention de renforcer la coopération et la coordination en consolidant le dialogue entre leurs agences de mise en œuvre respectives, et sont convenus d’identifier des projets conjoints au profit de populations dans le besoin. Les deux gouvernements se réjouissent de signer un mémorandum d’entente entre le QFFD et le groupe AFD, fixant un cadre commun pour faciliter et renforcer la coopération.

Coopération relative à la défense et à la sécurité

Le Qatar et la France ont réaffirmé l’importance de leur coopération dans le domaine de la défense et de la sécurité, en tant que pierre angulaire de leur partenariat. Ce point a été illustré par l’augmentation des visites officielles au cours de cette dernière année, et par le renforcement de la coordination au niveau opérationnel. Ils ont aussi exploré les manières de renforcer les liens existants et d’étendre leurs activités relatives à des intérêts stratégiques communs.

Les deux parties ont salué le partenariat solide et durable entre leurs forces de sécurité respectives. Le premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Cheikh Al Thani, a remercié la France pour son partenariat de sécurité et sa contribution à la préparation et à la tenue de la Coupe du Monde de la FIFA 2022. Ils ont souligné leur intérêt à renforcer cette coopération, ainsi qu’à identifier de nouveaux domaines de coopération dans des champs d’intérêts communs.

Les deux gouvernements sont convenus de continuer leur solide partenariat dans la cybersécurité, et la lutte contre le terrorisme, la lutte contre l’extrémisme violent et les flux financiers illicites, et la lutte contre les menaces transnationales.

Coopération relative à l’économie, au commerce et à l’investissement

Le Qatar et la France ont souligné l’importance de leur partenariat croissant en matière d’économie, de commerce et d’investissements, avec un commerce bilatéral de plus de 4,2 milliards d’euros l’année passée. Les deux gouvernements ont mis en exergue l’augmentation marquée du commerce bilatéral, qui a cru de 165% entre 2021 et 2022, contribuant au soutien de l’emploi, à l’innovation et au développement économique dans les deux pays.

Les deux parties ont discuté des moyens de développer davantage leur partenariat en matière de commerce et d’investissement, à travers une feuille de route ciblant des domaines stratégiques en conformité avec le cadre des objectifs de diversification économique mentionnés par la Vision nationale 2030 du Qatar et en accord avec le plan économique « France 2030 », et ont souligné leur volonté de continuer à améliorer et à renforcer la coopération entre les secteurs privés français et qatarien.

Ils ont également étudié les domaines d’intérêts communs tels que la politique fiscale, le soutien financier au développement, la finance verte, le financement de l’Agence de crédit export (ECA), la sécurité alimentaire et l’économie circulaire.

Les ministres des deux pays ont exprimé leur souhait d’étendre leur coopération à de nouveaux domaines tels que l’innovation et la transition vers les énergies renouvelables et propres.

Coopération relative à l’éducation, à l’enseignement supérieur, à la culture, à la santé et aux sports

Le Qatar et la France ont passé en revue leur coopération solide dans les champs de la culture, de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la santé. Ils ont souligné leur intention d’accroître davantage les activités dans ces domaines. Ils ont exprimé leur intention mutuelle de renforcer leur coopération en matière d’éducation et d’enseignement supérieur, en promouvant les échanges académiques d’étudiants, ainsi qu’en explorant davantage les formations et programmes conjoints permettant aux étudiants d’atteindre leurs objectifs personnels et professionnels.

Ils ont également souligné leur partenariat croissant dans le domaine de l’enseignement supérieur, en particulier à l’aune de la signature d’un accord de coopération entre Sciences Po et le Doha Institute. Les deux parties ont salué les efforts conjoints visant à accroître l’apprentissage de la langue française dans les écoles au Qatar.

Les liens culturels unissant le Qatar et la France ont également été mentionnés comme de potentiels champs de coopération améliorée. Ils ont mis en exergue l’importance de consolider la coordination entre leurs institutions respectives à cet égard.

Le Qatar et la France ont aussi exprimé leur souhait de renforcer le partage d’expertise entre les communautés médicales des deux pays, y compris via le renouvellement de l’accord intergouvernemental sur la formation de médecins qatariens spécialisés en France.

La ministre, Madame Colonna, a félicité l’État du Qatar pour l’organisation réussie de la Coupe du Monde de la FIFA 2022, la première à se tenir dans le monde arabe. Alors que la France s’apprête à accueillir la Coupe du Monde de Rugby 2023 et des Jeux olympiques et paralympiques d’été 2024 à Paris, les deux parties ont exprimé leur engagement envers le partage d’expertise. Ils sont convenus de poursuivre leur dialogue sur la dimension transformative et l’héritage des évènements sportifs majeurs.

Un partenariat vers un futur commun responsable

L’État du Qatar et la France soulignent l’importance de leur partenariat continu bénéficiant aux intérêts des deux pays et consolidant leur coordination vers un futur commun responsable.

Le Qatar et la France attendent avec intérêt d’évaluer les progrès dans ces domaines à l’occasion du troisième dialogue stratégique prévu à Paris, en 2024.