Si les syndicats échouent à faire entendre raison Macron et le gouvernement

Juste lutte pour une juste revendication, abandon de la réforme des retraites,  ou, grèves insurrectionnelles ? Le premier pas est peut-être déjà effectué.

Si les syndicats perdaient la main

L’histoire du mouvement ouvrier français a des moments fascinants mais parfois il bascule dans la grève insurrectionnelle pour certains ou dans une #juste lutte pour une juste revendication » pour d’autres. Du 10 novembre au 9 décembre 1947, un mois de grève, des dizaines de morts ; un pays au bord de l’explosion, c’est en France que cela se passait.

La question se pose en janvier 2023, en particulier à la suite de la lutte des gilets jaunes qui sont toujours là. Et, si les syndicats perdaient la main et que le gouvernement Borne, sous la houlette de Macron, passe en force en utilisant une astuce de la Constitution.

Si les syndicats échouent à faire entendre raison Macron et le gouvernement rentrons nous dans cette période dangereuse où certains pourraient invoquer une « Juste lutte pour une juste revendication, abandon de la réforme des retraites,  ce que d’autres appelleront « des grèves insurrectionnelles » ? Le premier pas est peut-être déjà effectué.

Sur le même thème

La fourberie des ministres français chargés du dossier retraites fera d’immenses dégâts