Retraite : l’estocade finale pour les fonctionnaires c’est pour demain

Les fonctionnaires sont épargnés pour l’instant sur les modalités de calcul de la pension, le départ se fait toujours sur les salaires des six derniers mois hors primes.

Toutefois l’âge légal prend 2 ans et avec les annuités de la loi Touraine

Si les modalités de calcul de la pension, sur les salaires des six derniers mois hors primes, ne changeront pas, les quelque 5,5 millions d’agents de l’Etat, des collectivités territoriales et des hôpitaux vont voir leur âge légal de départ en retraite repoussé de deux ans et la hausse des exigences d’annuités de cotisation inscrites dans la loi Touraine s’accélérer. Comme pour les salariés du secteur privé.

Depuis le début des années 2000, les règles régissant la retraite des fonctionnaires se sont sensiblement rapprochées de celles du régime général, notamment en ce qui concerne l’âge de départ et la durée de cotisations. Progressivement, le régime de la Fonction publique s’aligne sur celui des salariés du privé.

La réforme des retraites de 2010 visait à rapprocher l’âge effectif de départ à la retraite sur celui des pays « comparables ». Ainsi, l’âge légal de départ est passé de 60 à 62 ans pour les agents sédentaires et de 55 à 57 ans pour les catégories actives.
L’âge d’annulation de la décote est passé de 65 à 67 ans et le dispositif de départ anticipé pour carrière longue a été élargi…

L’estocade finale pour les fonctionnaires c’est pour demain, il seront alignés sur le privé en particulier ils subiront à terme l’alignement sur les 25 meilleures années. Pour l’instant le gouvernement Borne à besoin de fracturer le monde du travail car le conflit qui se prépare va être puissant, chacun sait qu’elle joue sa tête dans cette affaire.

Dernière minute

Les agents de la fonction publique rejoignent la mobilisation syndicale du 19 janvier. Ils « exigent du gouvernement le retrait de son projet de reporter l’âge légal de départ à la retraite de 62 ans à 64 ans et d’augmenter la durée de cotisation »

Sur le même thème

Retraites : première journée de mobilisation le 19 janvier 2023