L’attractivité de la Chine s’érode, dit la Chambre de commerce de l’UE

Ce matin je vous conseille de lire cet information émanant de l’Agence Reuters, publiée par Challenge.fr.

 Par Reuters le 21.09.2022 à 13h29

SHANGHAI (Reuters) – Les entreprises européennes perdent confiance en la Chine comme pays d’investissement en raison de sa politique « inflexible » face au COVID, à la mise en œuvre jugée « incohérente », a estimé mercredi la Chambre de commerce de l’Union européenne.

Dans un document formulant cette mise en garde, l’organisation dit avoir reçu les contributions de 1.800 entreprises membres sur le sujet. Elle propose également 967 recommandations pour la Chine, l’Union européenne (UE) et les entreprises européennes afin d’améliorer le climat des affaires bilatéral.

Le document, qui aborde des sujets allant de Taïwan au commerce, indique que la Chine doit s’abstenir de « changements de politique erratiques », approfondir la coopération avec l’UE et accélérer la reprise des vols internationaux.

L’Union européenne, de son côté, devrait rejeter les appels en vue d’un désengagement du pays, peut-on également lire dans ce document.

Un « contraste saisissant » est apparu entre la Chine et le reste du monde au cours de l’année écoulée: alors que les autres pays restent attachés à la mondialisation, la Chine continue de se replier sur elle-même », a regretté le président de la Chambre de commerce de l’UE, Jörg Wuttke, lors d’un point de presse.

« Le monde a opté pour l’immunité collective et la Chine attend que le monde se débarrasse d’Omicron, ce qui est bien sûr peu probable », a-t-il dit, faisant référence à la stratégie zéro-COVID du pays, qui se traduit par de fréquentes restrictions sanitaires et une fermeture prolongée des frontières pour la plupart des voyageurs étrangers.

La Chine considère que cette stratégie est nécessaire pour éviter une saturation de son système de santé et un nombre inacceptable de morts.

Selon la Chambre de commerce de l’UE, l’attractivité de la Chine pâtit également de l’arrêt de la réforme des entreprises publiques chinoises, du départ de Chine des ressortissants européens, des restrictions de voyage à l’étranger et d’une politisation accrue des affaires.

Le document note qu’un nombre record d’entreprises cherchent à transférer leurs investissements actuels ou prévus vers d’autres marchés.

(Reportage Josh Horwitz; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Stéphane Brosse)