Diffuser la culture scientifique le plus largement possible

Il y a quelques années j’ai visité le Centre de Culture Scientifique de l’ULB à Charleroi-Parentville (CCS) en tant que des amateurs en quête de savoir. J’ai donc était attiré par deux pages de la Nouvelle République concernant l’Université de Poitiers ainsi que l’article de cinq enseignants chercheurs qui nous font voir l’avenir.

Comment rapprocher universitaires, chercheurs et grand public

Le label « Science Avec et Pour la société », accordé pour trois ans, est attribué aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche au titre de leur démarche en matière de diffusion de la culture scientifique.

Cette démarche implique un engagement stratégique porté par l’équipe de gouvernance, un partenariat fort avec les acteurs du territoire, tels que les centres de CSTI et les musées, une diversité d’actions ciblant notamment les publics scolaires, la relation avec les médias, la recherche participative et un processus d’auto-évaluation.

Un projet porté par l’université de Poitiers avec ses partenaires locaux

Le projet présenté par l’université de Poitiers fédère les principaux partenaires du site universitaire de Poitiers (CNRS, INSERM, ENSMA), les partenaires culturels (Espace Mendès France, TAP, etc.) et le Rectorat de l’académie de Poitiers, en vue de la création d’un véritable écosystème local. Ce projet bénéficie en outre du soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la Communauté urbaine Grand Poitiers.

Par cette labellisation « Science Avec et Pour la société » et les financements associés, l’objectif de l’université de Poitiers est de jouer un rôle moteur et structurant sur le territoire, en favorisant les synergies avec tous les partenaires qui participent au lien entre science et société : les scientifiques, les étudiants, les acteurs du système scolaire, les médiateurs, les associations, les acteurs culturels, les médias, le tissu économique, les collectivités territoriales.

L’ambition de créer un écosystème local au service de la diffusion de la culture scientifique

Pour Virginie Laval : « cette labellisation est une reconnaissance pour l’engagement à la fois scientifique, culturel et partenarial de l’université de Poitiers. Cela va nous permettre d’intensifier nos partenariats et nos actions ».

Cette labellisation « Science Avec et Pour la société » concerne évidemment toutes les disciplines et participe de l’ambition de faire rayonner scientifiquement l’université de Poitiers.

A l’heure de la contestation des résultats de la science, l’intensification de la médiation scientifique est une nécessité de service public pour l’université de Poitiers.

Notre commentaire

Il y a quelques années j’ai visité le Centre de Culture Scientifique de l’ULB à Charleroi-Parentville (CCS) en tant que des amateurs en quête de savoir. J’ai donc était attiré par deux pages de la Nouvelle République du 10-2-2022 concernant l’Université de Poitiers ainsi que l’article de cinq enseignants chercheurs qui nous font voir l’avenir.

Le Centre de Culture Scientifique de l’ULB à Charleroi-Parentville (CCS) a pour mission de faire participer les visiteurs à l’aventure scientifique et technologique. En diffusant la culture scientifique, il contribue également à éveiller l’esprit critique et citoyen ainsi que l’esprit d’innovation, une des clés du développement régional. Désireux de vouloir réduire le fossé qui sépare bien souvent le monde scientifique du grand public, le centre accueille tout au long de l’année aussi bien des groupes scolaires que des amateurs en quête de savoir.

Archives de la Nouvelle République sur notre site

Le nouveau système d’information sur les armes (SIA)