Le Fonds public d’investissement d’Arabie saoudite (Public Investment Fund ou PIF) 

Le Fonds public d’investissement d’Arabie saoudite est présidé par le prince héritier Mohammed ben Salmane Al Saoud. Yasir Al-Rumayyan assure la direction du fonds.

Un outil au service de l’Arabie saoudite et des ambitions de Mohammed ben Salmane

Selon Wikipédia : Le fonds public d’investissement saoudien est créé en 1971 pour faciliter le développement de l’économie nationale saoudienne. Depuis sa mise en place, le PIF tient le rôle de premier organe d’investissement du Royaume d’Arabie saoudite, finançant des projets liés à la raffinerie, aux fertilisants, ainsi qu’à l’industrie pétrochimique et électrique.

En juillet 2014, le conseil des ministres saoudiens accorde au PIF le droit d’ouvrir son portefeuille à l’international, lui permettant de prendre des participations au sein d’entreprises et de projets publics nationaux ou internationaux sans accord préalable du conseil.

En mars 2015, la supervision du PIF est transférée du ministère des finances au conseil des affaires économiques et du développement. Le comité de direction du PIF réoriente sa stratégie pour appuyer le développement du plan Vision 2030.

En 2017, alors que près de 90% des investissements du PIF sont effectués au sein de l’Arabie saoudite, le fonds accélère sa diversification sur les marchés étrangers, avec plusieurs investissements réalisés dans la nouvelle économie, les infrastructures, l’aérospatiale, et l’industrie culturelle. En octobre 2017, le PIF annonce son intention de porter ses actifs de 230 milliards en 2017 à 400 milliards en 2020. Le plan Vision 2030 prévoit, à terme, de porter les actifs du PIF à 2 000 milliards de dollars.

Le Fonds public d’investissement d’Arabie saoudite est présidé par le prince héritier Mohammed ben Salmane Al Saoud. Yasir Al-Rumayyan assure la direction du fonds.