Covid-19 le point au 6 mars 2020 en Chine et en France

Une épidémie inscrite dans le temps, en Chine le nombre de morts est de 3070 en France 9 personnes décédés.

« Une épidémie est de toute façon inexorable », a déclaré jeudi Emmanuel Macron.

Le média « 20 minutes » fait un point sur la situation du Coronavirus Covid-19. J’a retenu les éléments pour deux pays la Chine et la France, ceci au soir du 6 mars 2020.

La Chine a enregistré 28 nouveaux décès, portant le bilan total à 3.070 morts dans le pays, a indiqué la Commission nationale de la santé. Le nombre de nouvelles contaminations s’est élevé à 99, avec une augmentation du nombre de nouveaux cas pour la troisième journée consécutive en dehors du Hubei, épicentre de l’épidémie. Vingt-cinq cas ont ainsi été recensés hors de cette province du centre du pays.

Les nouvelles contaminations de personnes dans la province de Hubei sont à la baisse depuis plusieurs semaines. Avec 74 nouveaux cas, il s’agit du nombre le plus faible depuis la mise en place des mesures de quarantaines. Les autorités y ont cependant recensé 24 cas de coronavirus importés, faisant craindre une nouvelle hausse des contaminations en Chine.

En France, 613 personnes ont été contaminées et 9 personnes sont décédées, a annoncé Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, vendredi soir.

L’Assemblée nationale n’a pas été épargnée par le coronavirus, après l’hospitalisation d’un député et la contamination d’un salarié de l’hémicycle. La RATP a également annoncé qu’un conducteur de bus parisien avait également été contaminé par le coronavirus, après un premier cas concernant une agente d’une station de métro.

« Une épidémie est de toute façon inexorable », a déclaré jeudi Emmanuel Macron. La phase 3 interviendra « entre quelques jours et une ou deux semaines », a annoncé un médecin reçu à l’Elysée.

Les établissements scolaires et crèches fermées pour 15 jours dans l’Oise et le Haut-Rhin, annonce Edouard Philippe
« Nous venons de décider un renforcement des mesures de stade 2 : pour l’Oise et le Haut-Rhin, les deux départements les plus concernés, nous annonçons la fermeture à compter de lundi matin et pour 15 jours des crèches maternelles, collèges et lycées. Dans certains foyers (ou clusters), le virus circule avec beaucoup d’intensité aujourd’hui », rappelle le Premier ministre.