Les catégories socioprofessionnelles en France : autres personnes sans activités

La version actuelle de la nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS-2003) est le fruit du travail de rénovation accompli sur la nomenclature en vigueur depuis 1982.

Autres personnes sans activité professionnelle : catégorie 8

Ce groupe comprend la population au chômage et la population inactive décrite ci-après avec quelques indications sur les CS réservées aux personnes sans activité professionnelle.

Par activité professionnelle, on entend un travail effectué en vue d’un échange marchand (obtention d’un salaire, ou d’un bénéfice sur la vente du produit fabriqué) et dont la nature n’est pas contraire aux lois ou à la moralité publique.

Ne sont pas des activités professionnelles :

La production de biens ou services pour soi-même ou sa famille

Les activités bénévoles de toute nature

Le travail des détenus

Les activités qui, par leur nature ou leur but, sont illégales (mais non les activités légales exercées dans des conditions illégales)

Certaines activités très généralement considérées comme immorales et, de ce fait, mal déclarées dans les enquêtes statistiques.

Les enfants de moins de 14 ans sont réputés n’avoir aucune activité professionnelle.

Les chômeurs appartiennent à la population active et sont classés dans les CS d’actifs en fonction de leur dernière situation professionnelle (ou éventuellement de leur situation professionnelle habituelle). Toutefois, les chômeurs n’ayant jamais travaillé, pour lesquels cette règle n’aurait pas de sens, sont classés dans une catégorie à part.

Sur le même thème : les retraités