Gilets jaunes acte 52, l’État abandonne les citoyens

Plusieurs milliers de gilets jaunes ont manifesté dans toute la France, ce samedi 9 novembre 2019, car les raisons profondes de leur lutte sont toujours là.

La pauvreté grandit en France

L’INSEE annonce que le taux de pauvreté aurait augmenté de 0,6 point en 2018, portant à 9,3 millions le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Soit 14,7% de la population française. Il est désormais impossible d’ignorer la difficulté de nos concitoyens, le vivre ensemble pourrait être bouleversé. 

Chacun se souvient que dès le début du conflit les gilets jaunes, le 17 novembre 2018, ces derniers, alertaient la population et les dirigeants du pays du glissement inexorable de la partie basse de la classe moyenne vers la pauvreté, y compris lorsque on travaillait.

Un an plus tard, on constate qu’au lieu de baisser le dénuement d’une partie de la population française s’accentue.

Plusieurs milliers de gilets jaunes ont manifesté dans toute la France, ce samedi 9 novembre 2019, car les raisons profondes de leur lutte sont toujours là et pourraient empirer, notamment avec la mise en œuvre des nouvelles dispositions de l’assurance chômage.

Il faut dire qu’en mettant une DRH comme ministre du travail, le balancier législatif et règlementaire est du côté patronal et le modèle social français est en voie de destruction.

Probablement la lutte des gilets jaunes ne suffira pas car ils se sont égarés dans la sphère politique. Ils se sont divisés et isolés. Peut-être qu’en joignant leur lutte avec celle des syndicats qui se prépare, en particulier sur les retraites, arriveront-ils à peser sur un gouvernement et un président de la République qui semble jour après jour dépassé par les évènements.