L’alliance Trump et MBS est dangereuse pour le Qatar

Archives

Une importante rencontre aura lieu entre Trump et l’émir du Qatar ce 9 juillet 2019 à Washington alors que le président américain exprime son soutien indéfectible au Prince héritier saoudien MBS.

Trump l’imprévisible

L’Agence Reuters vient de rappeler l’information concernant la rencontre entre le président américain et l’émir du Qatar à Washington ce 9 juillet 2019. Les deux hommes se rencontrent officiellement pour la troisième fois.

« Qatar’s ruling emir Sheikh Tamim bin Hamad al-Thani will meet with U.S. President Donald Trump in Washington on July 9 to exchange views on the latest regional and international developments, Qatar’s state news agency said on Saturday. The White House said in June the visit would deal with economic and security ties as well as counterrorism issues. »

On se rappelle que Donald Trump fut de ceux qui, au lendemain du 5 juin 2017, alors que se mettait en place le boycott partiel du Qatar par les saoudiens et leurs alliés, accusèrent les qatariens de soutenir le terrorisme international. Ce que le Qatar nie toujours avec force. Depuis Trump a fait marche arrière mais personne n’est capable de savoir ce que pense réellement du Qatar, le président américain.

En outre, en apportant son soutien indéfectible au Prince héritier saoudien MBS alors que l’ONU pointe du doigt la responsabilité de MBS dans le meurtre de Khashoggi, Trump montre que sa priorité est l’alliance avec l’Arabie saoudite et non le petit Qatar.

L’émir Tamim bin Hamad al Thani rencontrera donc le président américain Donald Trump à Washington ce 9 juillet 2019 afin d’essayer de comprendre la stratégie de Trump au Moyen Orient et en particulier dans le Golfe persique. Au Qatar de nombreuses personnalités s’interrogent sur le devenir des relations entre leur pays et les USA.

Deux dossiers montrent des diverges évidentes entre les qataris et les américains, l’Iran et la Palestine. Le Qatar souhaite une désescalade alors que Trump dans les deux cas pousse dans le sens inverse des autorités qataries.

Très grave est l’arrivée d’avions furtifs américain, F-22, sur la base d’Al Udeid alors que les qataris ont précisé qu’ils ne souhaitaient pas devenir un champ de bataille d’une guerre entre l’Iran et les US. En envoyant ces F-22 au Qatar Trump montre bien qu’il se moque des souhaits des autorités qatariennes.

Alors qu’il rentre dans sa septième année de règne, il essentiel pour Tamim bin Hamad al Thani de connaître les projets de l’imprévisible Trump car l’avenir de son pays peut être menacé.