Acte 23, Macron et les gilets jaunes. « Éli, Éli, lama sabachtani ?»

Les gilets jaunes sont dans les rues pour cet acte 23, un conflit interminable. Alors que Macron s’apprête à dévoiler les solutions, le doute s’installe dans les deux camps.

La cathédrale Notre Dame s’est immolée par le feu et a été sauvée par les hommes

Il ne faut jamais perdre espoir, c’est bien le message principal du Psaume 22, un des éléments du livre saint des chrétiens, la Bible.

Alors que le président français Emmanuel Macron s’apprêtait à dévoiler les solutions pour sortir de la crise initiée par les gilets jaunes, soutenus par une large frange de la population française, la cathédrale Notre Dame de Paris s’est embrasée, prolongeant de quelques jours ce moment attendu.

On cherchera en vain les causes de l’incendie de Notre Dame, comme on cherchera en vain l’étincelle qui a produit cet interminable incendie des gilets jaunes. Il y a tant de raisons mais probablement pour Notre Dame et les gilets jaunes, c’est bien de la fin d’un système qu’il s’agit.

A la lumière des flammes de Notre Dame on ne peut s’empêcher de réfléchir à quel point cet endroit sacré s’est transformé en « usine à touristes.» Est-ce réellement la destination de ce monument ou la fin de l’effondrement d’une époque ?

On me rétorquera que la cathédrale Notre Dame n’est pas un humain, donc n’a pas d’âme.  Au risque de passer pour un mécréant, je demande à voir. Chaque fois que j’ai mis les pieds en son sein, j’ai ressenti autour de moi des forces palpables et puissantes qui me transportaient. Alors, en assistant en direct à l’embrasement d’une partie de la cathédrale, j’ai été parmi ceux qui tendant l’oreille, au milieu des sirènes des pompiers, entendait dans le crépitement des flammes, la cathédrale supplier :« Éli, Éli, lama sabachtani ?» (Mon Dieu! mon Dieu! pourquoi m’as-tu abandonné).

Macron ne marquera pas l’histoire s’il ne change pas de système politique et économique

Les gilets jaunes sont dans les rues pour cet acte 23, un conflit interminable. Alors que Macron s’apprête à dévoiler les solutions, le doute s’installe dans les deux camps.

La cathédrale Notre Dame s’est immolée par le feu et a été sauvée par les hommes. C’est le sens même du Psaume 22, à lire jusqu’au bout, il y a toujours un espoir, c’est pour cela que la terre a été confiée aux hommes.

Macron fait partie de ses dirigeants qui ont une lourde responsabilité :

Soit comme les autres, il sert un système d’accumulation de biens pour quelques individus qui bientôt ne pourront plus sortir dans les rues, sans être protégés par des forces de l’ordre. La violence que nous voyons ces derniers temps n’est en rien comparable à ce qui pourrait se produire.

Soit il va au bout de la révolution qui est en marche, et il crée les conditions de l’émergence d’un système politique et économique, en parallèle du capitalisme, où notre force commune, l’Etat, redonne confiance au peuple français en consolidant notre vivre ensemble.

Le verset 24 du Psaume 22 est à méditer pour le président Macron :

Car il n’a ni mépris ni dédain pour les peines du misérable, Et il ne lui cache point sa face; Mais il l’écoute quand il crie à lui.


2 Comments

  1. cher Monsieur Amaniera,
    Merci pour vos références et votre bel article . Tant de prières, tant de supplications ont eu lieu dans cette cathédrale ! Je suis sûre que notre Dame ( la Vierge ) veille sur elle et guide tous à exercer de la solidarité ; j’ai entendu ce matin un très gros groupe (le 5ème du monde mais dont je ne me souviens plus du nom)dire de la façon dont ils allaient aider Notre Dame pour que cela donne du sens à la vie de ceux qui vont y travailler . Je suis certaine que Marie, la Vierge , veille sur le coeur de tous ceux qui donnent et donneront J’ai entendu que les musulmans dans les mosquées en France allaient contribuer à sa reconstruction. Je trouve cela très beau et leur dis merci .
    Bonne fête de PÄQUES à vous cher Monsieur ; que la lumière de jésus et la paix divine emplissent votre coeur

Les commentaires sont fermés.