Le réveil syndical face au mépris du président ?

VEYRIER de FO et MARTINEZ de la CGT

La CGT et FO souhaitent mobiliser les salariés pour bénéficier d’une progression du pouvoir d’achat mais aussi pour indiquer à Macron et à Philippe que les entreprises doivent participer à l’effort national pour une sortie de crise.

Gilets jaunes et syndicats : convergence de lutte mais intérêts divergents parfois

Philippe Martinez pour la CGT et Yves Veyrier pour FO, défileront ce mardi 19 mars 2019, du boulevard Saint-Michel au Champ-de-Mars à partir de 13H00.

Ils sont rejoints par Solidaires, la FSU, les organisations de jeunesse Unef (étudiants) et UNL (lycéens) selon l’AFP.

Cette mobilisation syndicale des deux CGT (CGT et CGTFO) est-elle le début  d’un réveil syndical au moment où le président Macron s’apprête à faire des choix qui impacteront l’ensemble de la population, public et privé ?

Un président qui au-delà du cinéma médiatique du grand débat méprise les corps intermédiaires et a comme ambition de détricoter le droit social français.

CGT et FO mobilisent les salariés pour bénéficier d’une progression du pouvoir d’achat mais aussi pour indiquer à Macron et à Philippe que les entreprises doivent participer à l’effort national pour une sortie de crise. L’évolution des retraites sera particulièrement observée par les syndicats.

Comme le rappelait Yves Veyrier de FO ce matin : « les syndicats défendent les intérêts particuliers des salariés.» Un rappel nécessaire  dans le cadre de la création du rapport de force  crée par le mouvement des gilets jaunes qui œuvre pour des intérêts plus larges.

Il peut y à avoir convergence de lutte entre gilets jaunes et syndicats mais les intérêts sont divergents parfois en particulier si on touche aux emplois de la fonction publique.