A l’annonce de Trump de se retirer de la Syrie sacrifiant les Kurdes qui ont terrassé Daech, James Mattis répond par sa démission. Grand ami du Qatar, ce départ affaiblit ce pays.
L’inexpérience de Trump en matière militaire représente un véritable danger pour les USA.
En demandant aux troupes américaines de quitter la Syrie et l’Afghanistan, le président Trump dégrade un peu plus l’image des USA à la face du monde. En Syrie, il trahit ses alliés Kurdes les abandonnant aux attaques Turques, Syriennes et de Daech qui est loin d’être totalement détruite.
La réponse du secrétaire à la défense des Etats-Unis James Mattis ne s’est pas fait attendre. Il a immédiatement présenté sa démission à Donald Trump. Celui-ci dépourvu de la moindre expérience en matière de défense et de diplomatie, s’était tourné après son élection vers les militaires pour peupler son administration.
En marge des problèmes américains, la démission de Mattis est un mauvais pour le Qatar. Le général James Mattis, est l’ancien patron du CENTCOM, le quartier général des forces américaines au Moyen-Orient, implanté sur la base de Tampa en Floride et dont le QG avancé est… sur la base d’Al-Udeid, au Qatar.
La désignation du prochain secrétaire à la défense des Etats-Unis est déjà un enjeu important entre l’Arabie saoudite et Emirats arabes unis face au Qatar. Cette nomination qui devrait intervenir au plus tard en février 2019 sera lourde de conséquences notamment pour l’avenir des pays du Golfe.
Cet article sur J. Mattis pourrait vous intéresser.