L’ancien envoyé spécial pour le Yémen Jamal Benomar, qui siège au Conseil de surveillance de Lagardère, proche du Qatar, va- t- il participer à l’éclatement du groupe français ?
Lagardère dépose plainte pour délit d’initié.
Le groupe Lagardère déposait une plainte contre X, le 7 juin 2018, auprès du parquet national financier du chef de délit d’initié, et de tous délits connexes, après la découverte de mouvements suspects constatés sur son titre à l’occasion de l’Assemblée Générale des actionnaires du 3 mai 2018. « Le groupe Lagardère a d’ores et déjà engagé et engagera toutes les procédures utiles à l’effet d’obtenir réparation de l’ensemble de ses préjudices.»
Le Qatar via son fonds souverain est très attentif à ce qui se passe au sein du groupe Lagardère car il est le premier actionnaire.
En particulier il est vigilant aux propositions du fonds activiste Amber Capital, qui détient 4% du groupe, et qui a poussé Arnaud Lagardère à se séparer des branches sport et médias. Or ces deux branches intéressent fortement le Qatar.
Un nouvel arrivé au Conseil de surveillance de Lagardère
Jamal Eddine Benomar, un diplomate anglo-marocain a intégré en septembre 2018, le Conseil de surveillance du groupe français Lagardère. Benomar a été coopté à l’unanimité pour remplacer Pierre Lescure qui rejoint un important opérateur du secteur audiovisuel.
On se souvient que Jamal Benomar, ancien envoyé spécial au Yémen avait présenté sa démission, le mercredi 15 avril 2015, aux Nations unies. Cette démission intervenait alors que les morts et les victimes causées par les frappes de la coalition menée par l’Arabie saoudite s’intensifiaient sur les positions des rebelles chiites houthis proche de l’Iran.
Les saoudiens diront que le monde est petit. Voilà qu’on retrouve l’ancien envoyé spécial pour le Yémen, Benomar, dans une importante opération conduite par le Qatar. Toute ressemblance avec des faits réels ne serait que pure et fortuite coïncidence.
Au-delà de la politique, Benomar va- t- il participer à l’éclatement de Lagardère et participer à l’acquisition par le Qatar des branches medias et sport du groupe Lagardère ?
Une affaire à suivre…