Macron veut entrainer au fond du gouffre les corps intermédiaires

Lundi le président Macron reçoit les partenaires sociaux et les présidents du Senat et de l’Assemblée Nationale pour les informer de son propos avant d’intervenir publiquement, ce lundi 10 décembre à 20h


La pédagogie ne suffit pas

 Le message à destination de la nation aura bien lieu en ce début de semaine. Emmanuel Macron et tous ses ministres n’arrêtent pas de dire qu’ils ont compris et pourtant tout porte à croire que le président veut garder son cap en changeant uniquement de méthode. Comme si la pédagogie pouvait nourrir ceux qui ont faim !

Les partenaires sociaux sont reçus depuis 10h ce lundi 10 décembre 2018 à l’Elysée. La CGT, la CFDT, FO, la CFE-CGE, la CFTC), mais aussi le Medef, la CPME et l’U2P, comme le président du Sénat Gérard Larcher et celui de l’Assemblée nationale Richard Ferrand . Tout cela avant de prononcer son allocution ce soir à 20 heures.

Cela se présente mal : la ministre du travail, Mme Pénicaud a indiqué dimanche après-midi qu’il n’y aura pas de coup de pouce pour le SMIC, tout en appelant les entreprises à augmenter les salaires. Bruno Le Maire quant à lui déclarait que l’augmentation de la CSG pour les retraités ne serait pas supprimée. Les Gilets jaunes vont- ils entendre le message d’Emmanuel Macron, cela parait improbable. 

Le président français risque de tomber au fond du gouffre politique s’il n’arrive pas à convaincre et entrainer avec lui les corps intermédiaires et l’ensemble de la 5eme République. !

Dernière minute

La réunion des partenaires sociaux et politiques s’est terminée vers 14h30. Le président a écouté, il lui reste à traduire les demandes des uns et des autres sans oublier les gilets jaunes.

Les heures et jours à venir sont des plus inquiétants pour la France