La voiture est la grande soupape de sûreté des frustrations sociales de notre époque, (Gérard Mendel), or après les 80 kms, l’aggravation du contrôle technique, l’augmentation prévue du prix du gazole et de l’essence a été l’étincelle qui a mis le feu à la France. Edouard Philippe, le premier ministre est désormais en position de fusible pour protéger Macron en grande difficulté.
Les Gilets jaunes sont en mouvement
Les dirigeants français n’ont toujours pas pris la mesure de ce qui se passe en France.
Malgré les mesures annoncées :
– Suspension des trois mesures fiscales sur le prix des carburants pendant six mois.
– Suspension des modalités du contrôle technique.
– Suspension de l’augmentation des tarifs du gaz et de l’électricité pendant l’hiver.
les Gilets jaunes n’entendent pas arrêter leur mouvement car ils jugent ces annonces tardives et insuffisantes.
L’acte 4 qui se déroulera samedi 8 décembre est source de tous les dangers.
Edouard Philippe, le premier ministre est désormais en position de fusible. Sa rigidité sur la réduction de la vitesse à 80 kms/h, l’aggravation du contrôle technique mettant de nombreuses familles dans l’illégalité, car dans l’impossibilité de faire les réparations et l’augmentation prévue du prix du gazole et de l’essence diminuant le pouvoir d’achat de nombreux citoyens, ont fait exploser la soupe de sécurité qui contenait la souffrance de la classe moyenne française.
Gérard Mendel disait : la voiture est la grande soupape de sûreté des frustrations sociales de notre époque.
La classe moyenne en colère.
Cette classe moyenne ne supporte plus d’être tondue pour participer à la centralisation du capital. Rosa Luxemburg avait décrit ce processus sous cette forme :
Il ne faut pas regarder la lutte des entreprises moyennes contre le grand capital comme une bataille en règle où la partie la plus faible verrait de plus en plus diminuer et fondre ses troupes en nombre absolu ; c’est plutôt comme si de petits capitaux étaient périodiquement fauchés pour s’empresser de repousser afin d’être fauchés à nouveau par la grande industrie.
Ce matin, 5 décembre 2018, le mouvement des Gilets jaunes représentant cette classe moyenne a pris conscience de son rapport de force favorable, il entend donc en profiter pour obtenir satisfaction sur d’autres revendications comme le pouvoir d’achat, l‘augmentation du SMIC, le retrait de l’augmentation de la CGS des retraités … Mais aussi annulation de la réforme sur l’ISF, ou la restitution des 5 euros sur les APL qui ont figé l’image de Macron en défenseur des très riches.
Ce matin, la crainte et de voir la furie française se réveiller. Chacun sait que cette furie française peut gagner toutes les batailles.