Le journaliste de Marianne , Hadrien Mathoux commet un excellent article sur la duplicité d’un média qatari, AJ+ version française qui s’est lâché sur le bien être des travailleurs au Qatar.
AJ+ s’emballe et le masque tombe.
De nombreux lecteurs nous avaient signalé cet étrange média, AJ+ dont les journalistes travaillent depuis Doha au Qatar.
Sa récente enquête, sous forme de vidéo, sur le sort des travailleurs immigrés au Qatar a fait bondir le journaliste de Marianne , Hadrien Mathoux tant les propos rapportés semblent irréalistes. Le titre de son article est explicite « Quand AJ+ transforme une enquête sur la vie des ouvriers au Qatar en clip de propagande.»
Vous pourrez visionner la vidéo en question, bien construite, mais largement plus optimiste que la réalité. Les images de ces immigrés enthousiastes portent à croire à un montage un peu enfantin, plus c’est gros plus ça marche doivent- ils se dire.
Les qataris avaient promis une chaine à la française, AJ+ est la réponse en attendant cet évènement qui semble peu probable.
Notons que l’évolution du droit du travail au Qatar grandit en matière législative mais son application demandera de nombreuses années. Ni le patronat qatarien, ni les responsables des ressources humaines qui travaillent pour les qataris ou pour les entreprises étrangères au Qatar ne sont pressés d’appliquer ces nouvelles dispositions.
Quant aux Inspecteurs du travail, leur pouvoir est très limité, il suffit d’un coup de fil bien placé, pour qu’ils renoncent à poursuivre les entreprises importantes. D’ailleurs ils se concentrent en général sur les petites et moyennes entreprises.
AJ+ ferait bien de tomber définitivement son masque et déclarer sa flamme au Qatar. Il est difficile de mordre la main qui nous nourrit doivent- ils se dire.