Tamim al Thani au Sénégal entre médiation et ingérence

Macky Sall le président sénégalais

Le voyage africain de l’émir du Qatar passe en premier lieu par le Sénégal, il veut s’assurer que son protégé Karim Wade puisse revenir dans son pays. Nous vivons là tout le drame du Qatar, ce pays navigue en permanence entre deux eaux.

Rencontre au sommet entre Macky Sall et Tamim al Thani

Tamim bin Hamad al Thani entreprend un voyage africain qui passe en premier lieu par le Sénégal. Il a de bonnes relations avec son homologue le président Macky Sall. Certes il y a eu l’épisode du début de la crise du Golfe où le Sénégal s’est rangé du côté du quartet conduit par l’Arabie saoudite, mais quelques mois plus tard, l’ambassadeur sénégalais qui avait été rappelé fut de retour à Doha.

Il faut dire que l’émir Tamim avait rendu un fier service au président Macky Sall en prenant livraison d’un « paquet politique étiqueté Karim Wade,» fils de l’ancien président du Sénégal (2000 – 2012) Abdoulaye Wade. Karim Wade, avait été condamné, pour enrichissement illicite, à six ans de prison, au bout d’un long procès terminé en mars 2015. Il était détenu depuis avril 2013, lorsque bénéficiant d’une grâce présidentielle du président Macky Sall, il fut libéré à condition qu’il quitte le territoire quelques temps.

Karim Wade quittât la prison de Rebeuss le vendredi 24 juin 2016 et s’envolât  en direction du Qatar en compagnie du procureur général du Qatar dans un jet privé. Le hasard fait si bien les choses parfois, le procureur général du Qatar se trouvait justement au Sénégal.

Archives, le procureur général du Qatar avec Macky Sall

Tamim al Thani veut se débarrasser du « paquet politique étiqueté Karim Wade»

Au Sénégal, les traficotages entre Macky Sall et l’émir du Qatar perturbent la scène politique. Nous vivons là tout le drame du Qatar, ce pays navigue en permanence entre deux eaux, entre médiation et ingérence.

Une partie des ennuis du Qatar avec ses voisins découlent de cette attitude qui date de bien avant le règne de l’émir Tamim. Apparemment les leçons du passé qui ont abouti à la chute de son père et de son premier ministre HBJ, ne servent à rien, comme le démontre l’affaire « Karim Wade.» Si le voyage africain de l’émir du Qatar passe en premier lieu par le Sénégal, c’est qu’il veut s’assurer que son protégé Karim Wade puisse revenir dans son pays comme le prévoyait probablement le deal de son départ… Il faut dire que « ce paquet » devient de plus en plus encombrant.

L’image du Qatar auprès de peuple sénégalais se dégrade un peu plus, il va falloir de véritables preuves économiques pour essayer de la redresser.