L’ambassadeur de France à Doha s’est exprimé dans le cadre de la Fête Nationale du Qatar pour souligner les bonnes relations entre les deux pays. Un de nos lecteurs donne son point de vue sur cette relation.
Le Qatar et les français
Eric Chevalier, l’ambassadeur de France à Doha, a raison d’insister sur les bonnes relations entre le Qatar et la France, mais il devrait préciser qu’il s’agit là des relations économiques ainsi que des liens entre les appareils politiques des deux pays. Pour l’immensité des français, ils ont encore beaucoup de mal à situer précisément le Qatar et la réputions de ce pays reste désastreuse. On ne parle pas ici seulement de l’emprisonnement de Jean Pierre Marongiu, ce chef d’entreprise française, retenu en prison au Qatar avec la collaboration notamment d’un entraîneur de football français qui exerce dorénavant en France, mais bien d’une image générale, où se mêlent soutiens aux extrémistes voire aux terroristes, ainsi qu’une attitude de nouveaux riches particulièrement déplaisante. Il est vrai que les « tweets » postés par Donald Trump début juin 2017, accusant le Qatar de financer des groupes extrémistes, n’ont fait qu’ accroître une suspicion qui pourtant manque de preuves palpables.
Une mauvaise image du Qatar qui tourne parfois aux fantasmes chaque fois que ce pays investit en France comme si le Qatar pouvait avec 47 milliards d’euros de budget annuels prendre possession de la France qui a un budget annuel de 425 milliards d’euros.
Nous donnons la parole à un de nos lecteurs
Pour conclure, ce matin nous donnons la parole à un de nos lecteurs, Yves Pendeliau qui a travaillé et a été séquestré au Qatar, et s’est libéré tout seul du guêpier qatari.
L’Ambassadeur de France à Doha, porte-parole du dirigeant suprême du Qatar dans le Gulf-Times
Son Excellence l’Ambassadeur pourrait jouer dans des clips publicitaires à la gloire du Qatar. Il y serait filmé dans des comédies musicales, entouré de gens heureux vantant la gloire du dirigeant suprême Tamim et la qualité exceptionnelles d’une vie calquée sur celle de la Corée du Nord. Ce serait probablement plus stable et motivant qu’un rôle de figurant lors d’inaugurations commerciales diverses.
Dans la liesse générale, il pourrait demander la libération de Jean-Pierre Marongiu à son altesse si miséricordieuse. De nouveau l’Ambassadeur Chevallier fait l’éloge du Qatar dans le journal propagandiste Gulf-Times, tout comme le 26 octobre 2013 l’ambassadeur Peaucelle y officialisait la soumission de la France.
Il y déclare que le Qatar National Day est le début d’une relation de camaraderie et de confiance entre les deux pays amis. Il en profite pour féliciter l’Émir Al Thani. Il explique à ceux/celles qui ne le savent pas et répète à ceux qui veulent l’entendre que les relations sont fortes entre le Qatar et la France. Il souffre que le blocus du pays ami ne soit pas levé malgré les efforts du président français et l’appel du ministre Le Drian pour lever le siège de ce pays.
Nous remercions M. Pendeliau de nous livrer sa vision, il parle d’un pays qu’il connait bien. Un pays qui a beaucoup de mal pour terminer une relation correctement. Ce qui se passe avec ses voisins et anciens amis, jadis des pays frères, Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis et Egypte, devrait rendre plus prudent notre ambassadeur français à Doha. Peut être qu’il est temps de le ramener en France ?