Macron au Qatar une visite en terrain miné

Aujourd'hui 7 décembre 2017, c'est Macron qui rend visite à Tamim al Thani

Macron peut-il être l’ami de tous les pays du Golfe alors que des divergences profondes sont apparues ?

La suffisance de la France peut lui jouer des tours

Macron aura peu de temps pour traiter les nombreux dossiers qui sont sur la table, même si tout cela a été préparé par les diplomates des deux pays. Macron peut-il faite confiance à une diplomatie française au Qatar qui défend plus la cause des qatariens que des ressortissant français ? L’exemple de ce citoyens français Jean Pierre Marongiu sacrifié pour des intérêts politiques touchant à des partis français, en dit long sur le marigot qui s’est créé autour de l’ambassade de France à Doha.

Et puis, toutes ses armes que la France vend au Qatar à quoi vont- elles servir ? Certainement pas à se protéger de l’Iran, puisque Doha et Téhéran fraternisent.  Alors quoi, ces armes seraient destinées à être utilisées contre les Emirats arabes unis et l’Arabie saoudite, les nouveaux ennemis du Qatar ? D’autres avancent des balivernes du style, le Qatar ne s’en servira pas et les laissera rouiller dans des hangars ? L’idiotie ici atteint son comble avec ce type de propos. Si le Qatar estime être en danger, il n’hésitera pas à se servir des armes de guerre vendues par la France et quel que soit l’ennemi supposé. Nombreux qatariens s’interrogent d’ailleurs sur les dépenses folles que le Qatar engage aggravant ainsi son déficit budgétaire qui n’existerait pas sans ses achats inconsidérés.

Et que dire de la désignation d’un ambassadeur comme Bertrand Besancenot ? Une fois encore la France s’imagine tirer les ficelles au sein des pays du Golfe, considérant qu’ils sont incapables de résoudre seuls des actes préparés et mis en œuvre dans une stratégie émirati – saoudienne. La pire des attitudes, qui a déjà coûte cher à la France en Afrique, a été sa suffisance et son rôle de donneur de leçons. Or, dans le Golfe persique, la France a la même attitude. Ce n’est pas l’ambassadeur Bertrand Besancenot  qui est en question, mais bien la mission qui lui a été confiée. Ne parle- t- il pas de vouloir signer le même accord que les américains contre la lutte du financement du terrorisme ? Pourquoi faire ? La France n’aurait pas confiance dans les experts US ? Ou alors, le Qatar a demandé de l’aide à La France pour surveiller les experts américains ? Dans quelle embrouille les français vont- ils encore s’engager ?

Le jeune président Macron arrive dans une pièce politique où bon nombre de comédiens sont jeunes comme lui. Qu’il prenne garde car il voyage en terrain miné, même le sol autour de l’ambassade de France à Doha n’est plus fiable !