La plus grande société de services de télécommunications de l’Inde, Bharti Airtel, a perdu son actionnaire qatari qui détenait 5 % du capital depuis 2013.
Qatar Foundation a besoin d’argent
Certes l’économie qatarie se porte bien, malgré la crise initiée le 5 juin 2017 avec ses voisins, mais une grande institution comme Qatar Foundation a besoin de se financer et il vaut mieux vendre le superflu. Three Pillars, une filiale de Qatar Foundation Endowment vient donc de vendre sa participation de 5 % qu’elle avait depuis 2013, dans la plus grande société de services de télécommunications de l’Inde, Bharti Airtel. Il faut dire que depuis 2016, le marché indien des télécommunications a été secoué avec l’arrivée de Reliance Jio, soutenu par le milliardaire Mukesh Ambani . Avant de repartir dans une guerre des prix, la Qatar Foundation préfère récupérer sa mise bonifiée.
Bharti Airtel est une entreprise indienne, premier opérateur en téléphonie mobile de l’Inde avec 125 millions d’abonnés en 2009 et 25 % de part du marché. Il est également très implanté en Afrique. La société fait partie de l’indice boursier BSE Sensex.