Doha 5 juin 2017, les expatriés français doivent être en alerte

Nous conseillons aux expatriés français résidant au Qatar de se rapprocher de leur ambassade afin de voir si un scénario de crise est mis en place pour les jours à venir. La situation peut s’envenimer car tout est possible. La Turquie, alliée du Qatar va-t elle intervenir le cas échéant ? L’Iran laissera- t-il les saoudiens prendre possession du gisement gazier du Qatar ?

Les saoudiens et les émiratis ont décidé d’en découdre avec le Qatar

Le dernier élément d’information qui vient de tomber montre que la tension ne cesse de monter dans le Golfe. Selon l’AFP les forces armées qatariennes présentes au Yémen viennent d’être exclues du conflit et priées de rentre au Qatar.

Plus grave, depuis ce matin les relations diplomatiques entre l’Arabie saoudite, les Emirats Arabes Unis et le Bahreïn viennent d’être rompues et les frontières remis en place. Ces pays du Golfe et l’Egypte s’apprête à peser économiquement sur le Qatar. La dégradation des relations devrait s’aggraver, ceci n’est pas le fruit du hasard mais d’un plan préparé avec minutie par les saoudiens et les émiratis qui souhaitent en découdre avec le Qatar et démettre l’émir Tamim bin Hamad al Thani.

Nous conseillons aux expatriés français résidant au Qatar de se rapprocher de leur ambassade afin de voir si un scénario de crise est mis en place pour les jours à venir. La situation peut s’envenimer car tout est possible.

En cas d’opération militaire de la part des saoudiens et émiratis que feront les américains basés au Qatar ? Quelles consignes ont été données par Trump ?

La Turquie alliée du Qatar ne laissera pas faire. Il faut d’ailleurs imaginer que déjà Erodgan doit se préparer à une situation conflictuelle.

Enfin, la situation pourrait déraper si l’Iran pour sécuriser le gisement gazier venait soutenir le Qatar.

En cours de rédaction…