Mon Dieu gardez-moi de mes amis pourrait dire le Qatar

Pourquoi certains médias saoudiens ou émiratis continuent à s’en prendre au Qatar suite à de fausses informations liées au piratage de l’agence officielle du Qatar ?

Qui se cache derrière le piratage de l’agence officielle du Qatar ?

Voltaire disait : « Mon Dieu, gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m’en charge ! » Le Qatar peut reprendre cette expression à son nom, en regardant les propos tenus par certains médias saoudiens ou émiratis.

Tout a commencé dans la nuit de  Mardi 22 au 23 mai 2017. L’agence officielle du Qatar QNA a été piratée et des messages contradictoires aux propos habituels des autorités qatariennes ont été rendus publics. Tout observateur ayant un gramme de bon sens a pu immédiatement se rendre compte que les dires prêtés à l’émir du Qatar étaient en contradictions absolu à la ligne diplomatique de ce pays. Et pourtant malgré la dénonciation par le Qatar de ses propos et l’indication de piratage de QNA , certains médias saoudiens et émiratis ainsi que des soi-disant experts « tapent sans vergogne » sur ce pays. Pourquoi les autorités de l’Arabie saoudite et des Emirats Arabes Unis laissent faire, alors que la presse et sous leur contrôle ?

Faut-il en outre faire un lien avec une campagne aux USA contre le Qatar, comme le rapporte le média Notre Temps : « Il est surprenant que pendant les cinq dernières semaines, il y a eu aux Etats-Unis 13 articles d’opinion sur le Qatar » et que « le jour du piratage de l’agence QNA, une conférence sur le Qatar s’est tenue en notre absence mais en présence des auteurs de ces articles. » «Le piratage a eu lieu le soir même. Est-ce une coïncidence? », s’est interrogé le chef de la diplomatie qatarie, refusant de préjuger des résultats de l’enquête.

A suivre…