La loi sur les employés de maison au Qatar tombe dans les oubliettes

Femme de menage philippine

The Advisory Council a demandé un rapport au Comité des services publics afin de se prononcer sur la loi concernant les employés de maison. La loi verra- t- elle le jour ?

L’étonnante décision du « the Advisory Council »

Lors de sa réunion hebdomadaire, le Conseil Consultatif du gouvernement (The Advisory Council) a estimé ne pas pouvoir se prononcer sur une loi concernant les employés de maison au Qatar. A ce jour ces 85 000 à 90 000 personnels expatriés n’ont aucun droit reconnu par loi qatarienne, s’appliquent à eux, des usages selon les lieux et les familles où ils travaillent.

Le conseil des ministres avait approuvé l’idée d’une loi leur accordant un minimum de droits et avait envoyé cette ébauche de loi à la consultation du Conseil Consultatif du gouvernement. Il faudra attendre le retour du rapport demandé au Comité des services publics avant que le Conseil Consultatif du gouvernement donne son avis.

Le plus étonnant est que Conseil Consultatif du gouvernement découvre le dossier alors que le sujet est sur la table depuis de nombreuses années. La question que l’on peut se poser est de savoir combien de temps cela prendra, alors qu’il y a urgence ? Ou pire encore, cette loi pourrait-elle comme d’autres se perdre dans les méandres de la vie politique du Qatar comme par exemple pour les élections législatives ?