Doha 18 février 2017, les codes de QNA doivent évoluer

L’ Agence officielle du Qatar (QNA) fait un travail considérable et sert de repère à de nombreux observateurs de ce pays, mais certaines informations sont pour le moins désuètes.

La communication est un art difficile

Depuis plusieurs années, tous les jours, je lis avec attention la communication de l’Agence officielle du Qatar, ce qui permet d’avoir la vision du Qatar sur de nombreux événements. QNA avec le temps a enrichi sa communication ce qui est une aubaine pour les observateurs de ce pays. La communication officielle d’un pays comme le Qatar est un art difficile car des codes internes rendent parfois certaines expressions désuètes.

Ainsi, on peut s’interroger si l’émir du Qatar parle au nom de tous les qatariens et toutes les institutions du pays ? Si tel est le cas et il faut le souhaiter, pourquoi systématiquement le vice-émir et le premier ministre du Qatar font la même communication que l’émir ?

Autre attitude difficilement compréhensible, l’émir du Qatar apparait sur une photo ayant à côté de lui Nasser al Khelaifi. Nasser a de nombreuses responsabilités notamment comme président du tennis qatarien, ce qui explique la photo, ou d’importantes responsabilités internationales comme la gestion de BeIN Sports ou du PSG. Pourtant en lisant le commentaire de QNA on parle de l’Emir mais pas un mot sur Nasser al Khelaifi. « Doha, February 16 (QNA) – HH the Emir Sheikh Tamim bin Hamad Al-Thani attended Thursday part of the Qatar Total Open quarter-final match between Daria Kasatkina and Monica Puig, which took place at Khalifa International Tennis and Squash Complex.   The match was attended by a number of their excellencies sheikhs and VIP guests of the competition. (QNA). »

Ce type d’information choque le public qui en fait la lecture, même si c’est éventuellement un code interne de bienséance propre au Qatar. Cela est perçu comme un certain mépris envers Nasser al Khelaifi. L’ Agence officielle du Qatar (QNA) fait un travail considérable et sert de repère à de nombreux observateurs de ce pays mais il y a des codes qui doivent évoluer.