Doha 3 février 2017, le cas des employés de maison au Qatar

Femme de menage philippine

Il se raconte que lorsque le premier qatarien débarquera sur Mars, il aura avec lui deux employés pour ses problèmes domestiques, incapable de se débrouiller seul.

Human Rights Watch pointe du doigt la situation des employés de maison au Qatar

Dans son rapport annuel 2017 qui examine les événements de l’année 2016 dans le monde Human Rights Watch rappelle le triste sort réservé aux travailleurs de bas niveau de qualification au Qatar, en particulier les employés de maison. Cette population de plus de 85 000 travailleurs ne dispose pas des mêmes droits que l’ensemble des expatriés travaillant au Qatar. Les employés de maison sont régis par des usages ancestraux qui permettent « tout et n’importe quoi ». En janvier 2015, voici ce que nous écrivions « Dans l’attente d’y voir plus clair, nous déconseillons fortement aux travailleurs employés de maison de se rendre dans les pays du Golfe pour y accepter un emploi. » Le Qatar fait partie de ses pays à éviter pour ce type d’emplois.

En ce début 2017 rien n’a changé, il se raconte que lorsque le premier qatarien débarquera sur Mars, il aura avec lui deux employés pour ses problèmes domestiques, incapable de se débrouiller seul.