La tendance économique à fin 2016 au Qatar rassure

L’économie du Qatar va dans le sens de l’amélioration malgré un déficit annoncé pour 2017.

Situation économique pour 2017 au Qatar

Les autorités qatariennes devraient percevoir les premiers signaux positifs concernant la restructuration qui est en cours dans l’ensemble des secteurs. Malgré un déficit annoncé de 28,3 milliards de riyals, l’année2017 devrait amorcer un changement de tendance pour un retour probable à l’équilibre prochainement. La croissance au-delà de 3 % est soutenue par la mise à niveau des infrastructures et la préparation de la Coupe du monde de football 2022. Constatons aussi que les prix à la consommation demeurent particulièrement sages, puisque à fin novembre et en glissement annuel, ils sont à 2%.

La prudence du ministre des Finances Ali Chérif al-Imadi qui a calculé de budget du Qatar en utilisant un prix du pétrole à hauteur de 45 dollars le baril, pourrait être récompensée. La moyenne annuelle du prix du pétrole pour 2017 devrait être au moins à 50 dollars le baril.

Al-Imadi espère des recettes à hauteur de 170,1 milliards de riyals (44,77 milliards d’euros) pour un budget total de 198,4 milliards de riyals,  soit une hausse de 9% par rapport aux prévisions de 2016. Il compte pour l’essentiel sur le secteur privé qui pèse de plus en plus dans l’économie du Qatar ce qui rassure pour l’avenir de ce pays.

Il lui reste quelques marges possibles s’il continue la restructuration de la fonction publique. Toutefois cette opération est délicate, car elle touchera tôt ou tard la population des autochtones ou les plus fidèles serviteurs de l’état. Comme nous l’avons indiqué récemment, la fonction publique de l’état du Qatar est loin d’être performante mais dans certains secteurs comme l’administration du travail elle est en sous effectifs.

Enfin, le ministre des Finances Ali Chérif al-Imadi arrivera- t-il à contenir les envies de l’émir Tamim al Thani en matière d’armements ? Il faut l’espérer, car ces matériels sont en général à des prix élevés et si les économies servent soit à la Coupe du monde 2022 soit à la défense nationale, cela pourrait bien crisper une bonne partie de la population.