Le Qatar joue au champion anti-corruption

L’attribution de prix d’excellence anti-corruption par l’émir Tamim bin Hamad Al Thani sous les auspices des Nations Unies suffira- t- il à redorer l’image du Qatar en matière de corruption ?

Le chemin est long pour que le Qatar devienne un champion anti-corruption

Lorsqu’on parle du Qatar le mot corruption arrive rapidement dans la discussion, l’émir lui-même s’est engagé dans une mission d’amélioration de cette terrible image. Il participait hier 9 décembre 2016 à Vienne, sous les auspices des Nations Unies, à l’attribution de prix d’excellence anti-corruption.

Le prix est conçu pour mettre en valeur les réalisations créatives et remarquables de projets anti-corruption à travers le monde, et reconnaître publiquement ces efforts exceptionnels. En définitive, il s’agit d’un outil pour honorer ceux qui ont fait preuve de dévouement dans la lutte contre la corruption et inspirer les autres à reproduire des efforts similaires. Quatre catégories sont mises en valeur :

  • Prix pour l’Ensemble des Réalisations Anti-Corruption, qui reconnaît les contributions remarquables et exceptionnelles apportées pour soutenir la lutte contre la corruption au niveau international. The Emir presented the Award for scientific research Anti-Corruption to both Dr Miodrag L from Canada, and the research group on issues of corruption and democracy from France.

 

  • Prix de la Recherche Académique Anti-Corruption, qui reconnaît les contributions remarquables et exceptionnelles en termes de recherche universitaire dans le domaine de la lutte contre la corruption. The Lifetime Achievement Award for the fight against corruption was given to Guatemala’s Attorney General, Thelma Aldana for her investigations in the field of government corruption and tax evasion.

 

  • Prix pour la Créativité de la Jeunesse en matière de Lutte Contre la Corruption, qui met en exergue les projets conçus et dirigés par les jeunes et, le cas échéant, pris en charge par les organisations de la société civile. The Emir presented the award of creativity of young people to both « Anti-Corruption Youth Greec », from Greece, and « TM music » from Tanzania, an orchestra involved in spreading the culture of anti-corruption through music.

 

  • Prix d’innovation en matière de Lutte Contre la Corruption, qui met en exergue les approches et contributions novatrices en matière de prévention et de lutte contre la corruption. The innovation award was given to the Afghan group « Art of Lords, » and Ms Hanan Khandakji, a Palestinian journalist who had a prominent role in the field of investigative journalism.

Pour sa part, le secrétaire général des Nations Unies, M. Ban-Ki Moon, a exprimé ses remerciements à l’émir Cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani et au gouvernement du Qatar pour leur appui aux efforts mondiaux de lutte contre la criminalité et à la prévention du crime.

Cela suffira- t- il à redorer l’image du Qatar en matière de corruption ? Le chemin est long car régulièrement le Qatar se retrouve au sein de suspicions de corruptions.