Qatar va remplacer son ambassadeur en France

La reprise en main, évidente, de la politique étrangère du Qatar passe aussi par le remplacement de l’ambassadeur du Qatar en France. A qatarinfos.net nous espérons la nomination d’un ambassadeur femme à Paris.

 

Du passé faisons table rase

Depuis quelques semaines, ici ou là tous les ambassadeurs désignés par l’ancien ministre des Affaires étrangères Khaled Al-Attiya sont remplacés. Ce n’est pas uniquement une affaire « d’hommes », mais sans doute l’émir du Qatar pense que tout cet ensemble diplomatique ne produit pas assez et coûte horriblement cher. Cette reprise en main, évidente, de la politique étrangère du Qatar passe aussi par le remplacement de l’ambassadeur du Qatar en France.

L’ambassade, il y a quelques heures confirmait ce départ : Son Excellence le Président de la République française, M. François Hollande, a nommé Son Excellence Cheikh Meshal bin Hamad Al-Thani, ambassadeur de l’Etat du Qatar à Paris, commandeur de l’Ordre national du mérite, à l’occasion de la fin de sa mission en République française.

Ce titre récompense des personnalités distinguées, françaises ou étrangères, militaires ou civiles.

Cheikh Meshal bin Hamad Al-Thani a été, selon nous, un ambassadeur des plus discret.

 

En France il nous faudrait un ambassadeur femme

L’émir Tamim devrait rompre avec la tradition de nommer pour l’essentiel des hommes. La France est un pays particulier au niveau diplomatique dans le monde. Il peut être à l’origine de nombreuses initiatives au niveau international. Ce qui serait remarquable, c’est la nomination d’une personnalité comme Scheikha Hind, sa sœur, personnage d’une grande finesse politique qui connaît la France. ou encore Mayassa l’autre sœur de l’émir connue dans le monde entier pour son attachement à la culture

Hind al thani 002
Scheikha Hind il y a quelques années lors d’une visite en France de l’émir Hamad son père.

Cette nomination pourrait être enfin le signal que beaucoup attendent d’un engagement de la famille royale autour de l’émir, mais surtout montrer à quel point le Qatar s’ouvre au monde.