Une délégation présidée par le Ministre de l’Economie et du Commerce Sheikh Ahmed bin Jassim bin Mohammed Al-Thani du Qatar est actuellement en Argentine afin de saisir les opportunités d’investissement dans ce pays. Le Qatar avance avec prudence dans un pays à l’économie fragilisée et en récession.
Répondre à l’ouverture économique de l’Argentine sans se mettre en péril
La balance commerciale entre le Qatar et l’Argentine pour 2015 se situe aux environs de 700 millions de QR. Les stratèges économiques qatariens qui ont « conseillé » la délégation du Qatar présente au Forum d’affaires et d’investissement se déroulant du 12 au 15 septembre 2016 ont sans doute indiqué qu’il fallait certes saisir les opportunités possibles mais tout en restant prudents.
L’analyse d’Iris France de mai 2016 est toujours d’actualité. Extrait : « Son choix, (Président Macri) est de réactiver les mécanismes d’endettement souverain en Argentine dans l’espoir de susciter l’arrivée de capitaux internationaux capables de financer la croissance économique d’un pays actuellement en récession. Cette première décision constitue un basculement radical par rapport à la politique menée par Cristina Kirchner. L’Argentine peut désormais à nouveau émettre des titres de dette publique sur les marchés financiers pour s’endetter, en proposant des taux d’intérêts juteux compris entre 7 et 8 %, mais cela l’expose de facto à un nouveau cycle d’endettement potentiellement dévastateur. »
La délégation qatarienne conduite par le Ministre de l’Economie et du Commerce Sheikh Ahmed bin Jassim bin Mohammed Al-Thani s’intéresse en particulier aux secteurs de l’énergie, l’agriculture et le tourisme. Nous verrons bien dans les semaines à venir si le Qatar pousse cette relation économique au-delà des montants actuels.