La légalisation des diplômes avant de vous rendre au Qatar

Depuis le mois de juin 2016, le Qatar exige une légalisation des diplômes avant d’ accéder à un emploi sur le sol qatarien. Nous vous conseillons de prendre cette information très au sérieux afin de vous éviter d’importants déboires au Qatar.

 

Le Qatar veut faire la chasse au « faux diplômes »

Depuis le premier juin, sans vraiment prévenir, le Qatar exige une légalisation des diplômes avant d’ accéder à un emploi sur le sol qatarien. Considérez que si vous êtes déjà en poste au Qatar, vous aurez à un moment ou à un autre à faire la preuve de la validité de vos diplômes. Alors des que vous en avez l’opportunité, faites le nécessaire pour faire légaliser vos diplômes. Vous trouverez ci-dessous pour la France la procédure à accomplir auprès de l’Ambassade du Qatar en France.

Evidemment dans certains secteurs économiques et publiques cette nouvelle a créé une belle pagaille, on retrouve la bonne « méthode qatarienne » qui partant d’une excellente résolution, ne tenant pas compte de la réalité, sème un beau bazar. Alors que la France et le Qatar ont des accords bilatéraux, c’est étonnant que ce sujet n’ai pas été abordé.

Ce jour, 31-8-2016 Doha News par la plume de la journaliste anglaise Victoria Scott fait un article sur le sujet.

 

La procédure pour faire légaliser vos diplômes à l’ambassade du Qatar en France

 A partir du 1er juin 2016, tout diplôme présenté au service consulaire en vue d’une légalisation doit être accompagné du relevé de note du dernier semestre (légalisé par le ministère français des Affaires étrangères) ainsi que d’une attestation délivrée par l’université ou l’institut précisant ce qui suit :

  • L’authenticité du diplôme.
  • L’assiduité de l’étudiant et le système d’enseignement.
  • Le niveau du diplôme obtenu.
  • La durée des études effectuées.
  • La date de l’inscription de l’étudiant à l’université ainsi que la date de l’obtention du diplôme.
  • Préciser si l’université est publique ou privée.

Cette attestation doit être légalisée auprès de l’Académie de laquelle dépend l’université, ensuite par le ministère français des Affaires étrangères.

Suivant les dispositions du site de l’ambassade du Qatar à Paris, il est indiqué que les dossiers incomplets ne seront pas légalisés.