Une semaine à Doha en toute tranquillité, août 2016

Des amis italiens nous ont rendu visite en France, ils revenaient d’un périple : Rome, Dubaï, Doha, Paris, Poitiers. Pendant les trois jours qu’ils sont restés à la maison, avec leurs deux enfants, ils nous ont parlé, de leur séjour à Doha la capitale du Qatar.

 

Doha une ville idéale pour une visite en famille

Lorsqu’au printemps, mon ami Luigi qui habite à Rome, me demanda si au mois d’août il pouvait passer trois jours à la maison avec sa femme et ses deux enfants, sans hésiter je lui dis oui. Sandra son épouse qui lui prit le téléphone des mains, demanda à parler à ma compagne, sans oublier au passage de me rappeler que je lui avais fait la promesse de passer aux fourneaux, pour lui faire gouter ma délicieuse cuisine italo-française, en utilisant en particulier mes légumes du jardin. Une heure plus tard, le téléphone me fut rendu pour que je puisse achever ma discussion avec Luigi. Je lui demandais d’être attentif à son séjour à Doha afin qu’on puisse en parler.

Luigi est un prof d’économie, universitaire et Sandra enseigne le français dans un lycée de Rome. Leurs deux enfants, un garçon de 13 ans Paolo et une jeune demoiselle, Anna de 11 ans. Si nous avons parlé quelques instants de Dubaï et Paris, l’essentiel de la discussion a porté sur leur semaine à Doha. Luigi qui avait le sens de la communication me dit : « Antonio s’il fallait te résumer cette semaine dans la capitale du Qatar, je dirai, le bonheur d’être en famille en toute tranquillité. »

 

Au menu de la semaine à Doha, culture, nourriture et détente

Habitué à voyager avec sa famille, Luigi était pour moi un témoin idéal pour ce que j’appelle le Qatar de l’intérieur. Au printemps, Luigi, lors de son appel, n’avait pas bouclé son périple pour les vacances et lorsqu’il me demanda s’il pouvait se rendre à Doha à cette époque de l’année car il faisait chaud, je lui dis simplement qu’à ma connaissance aucun touriste n’était mort de chaleur au Qatar. Il comprit à ma réponse que je souhaitais vraiment qu’il aille sur place pour voir.

Pendant les trois jours qu’il est resté à la maison, à m’aider dans mon jardin et prendre des notes pour mes « recettes maison », Luigi a subi un interrogatoire sur Doha auquel il s’était préparé. « Antonio, » me dit-il, « tu sais à quel point je suis intéressé par la visite des musées, je t’assure il y a de quoi faire. » Passionné par la civilisation arabe, à Doha Luigi est parti comblé, mais il y a tant à voir que l’ensemble de la famille a trouvé de quoi se nourrir intellectuellement.

En parlant de nourriture, « Luigi, a tu pu manger sans te ruiner ? » « C’est un point important, Antonio, ce qui m’a impressionné dans cette ville nouvelle, c’est l’immense choix de restauration, à des prix raisonnables, on se rend compte rapidement qu’il y a de nombreuses communautés à Doha. » « Et que chacune d’entre elle fait l’effort de te proposer de quoi te nourrir à petit prix, mais aussi si tu le souhaite, des menus plus sophistiqués. « Je t’ai fait une liste de là où nous sommes passés, si tes lecteurs te demandent des conseils, utilise mes adresses. »

« Et alors l’histoire de la chaleur ? » « En fait, me répondit Luigi, si tu adaptes tes horaires et comme nous avions loué un véhiculé climatisé, cela ne pose aucun problème. Tu sais même à Rome en pleine été on ne sort pas à certaines heures sauf si on y est obligé. » Et puis, on a découvert, à une quinzaine de kilomètres de Doha, un Aqua Park (nous en parlerons prochainement), les enfants ont adoré cet endroit, qui permet aussi des rencontres et des échanges. » « Pour faire simple, Antonio, une famille qui va à Doha pour visiter est certaine d’être bien reçue, dans ce coin du monde la famille est importante et cela se voit notamment dans le regard des gens. »

A suivre…