Une fuite organisée, indique que la loi 21-2015 portant diverses modifications du droit du travail au Qatar devrait s’appliquer à partir du 13 décembre 2016.
Le manque de volonté politique du Qatar de modifier son droit du travail est évident
Le Qatar modifie lentement sa réglementation du travail, la dernière fois date de novembre 2015, sous couvert de contrôler le bon paiement de la paie mensuelle, grâce au nouveau système, Wage Protection System, WPS, les autorités qatariennes prenaient en main un peu plus le destin de leurs expatriés en rendant obligatoire un compte bancaire au Qatar. Que sont-ils en train de préparer pour cette fameuse loi adoptée par l’émir Tamim ibn Hamad al Thani sous l’appellation « Law 21-2015 » ?
Une fuite organisée, indique que la loi 21-2015 portant diverses modifications du droit du travail au Qatar devrait s’appliquer à partir du 13 décembre 2016. Ce qui devait être la fin de la « Kafala » n’est finalement qu’une modification de celui qui va gérer votre contrat de travail et votre entrée et sortie du Qatar. Le fameux « sponsor », celui qui détient votre destin en main au Qatar ne sera plus un employeur ordinaire mais l’état du Qatar. C’est bien dans l’application au quotidien que nous verrons si un avantage réel existe pour l’expatrié.
Le seul point positif qui peut être signalé, est l’implication grandissante de l’Inspection du Travail qatarienne qui sur certains sujets « tape du poing sur la table ». Ainsi ce sont 60 entreprises qui ont été sanctionnées pour non-respect des horaires de travail qui sont aménagés, à cause de la forte chaleur, au mois de Juillet 2016.
Ce qui est certain, c’est que cette loi 21-2015 ne s’appliquera toujours pas aux expatriés « employés de maison » environ 90 000 salariés. Cette catégorie de personnel au Qatar comme dans tous les pays du Golfe ne dispose d’aucun droit du travail, laissant les employeurs indélicats les maîtres absolus de ces personnels.